Tout savoir sur : La 4G a séduit 1,6 million de Français
Le réseau très haut débit mobile connait un certain succès à en croire les derniers chiffres communiqués par les opérateurs et récoltés par le quotidien Les Echos. Un an après l'allumage du premier réseau 4G de SFR, l'opérateur revendique 600 000 clients 4G actifs, et vise le million pour la fin de l'année. Un rythme de croissance supérieur à celui de la 3G, puisque l'opérateur au Carré Rouge avait mis 18 mois pour séduire son premier million de client actif.
Alors que SFR vise une couverture de 40% de la population pour la fin de l'année, Orange est quant à lui plus ambitieux puisque l'opérateur leader vise les 50%. En termes de clients actifs, Orange a les mêmes ambitions que SFR à savoir le million. En attendant, Orange revendique 500 000 clients actifs sur son réseau 4G. Interrogé par le quotidien économique, Delphine Ernotte, directrice générale d’Orange France explique que « la 4G, c’est 50% de consommation supplémentaire, principalement en vidéo et en cloud. »
Enfin, Bouygues Telecom, actuel leader de la 4G avec un taux de couverture actuel de 63%, revendique déjà 500 000 clients actifs depuis son lancement national du 1er octobre. Il faut dire que l'opérateur se donne les moyens avec des opérations commerciales particulièrement séduisantes à l'instar de son offre sans engagement avec deux mois offerts, ou son nouveau coffret 4G « Satisfait ou remboursé ».
Free Mobile toujours absent de la 4G
Véritable enjeu de communication, la 4G a permis aux opérateurs historiques de reprendre l'avantage, du moins en termes de communication, face à un Free Mobile toujours absent sur le front de la 4G. Une absence qui commence à se faire sérieusement remarquer puisque même les Full MVNO ont déjà commencé à commercialiser des offres 4G.