Tout savoir sur : Qualcomm Snapdragon 805 : toujours plus rapide et performant
Qualcomm n'a finalement pas attendu le CES de Las Vegas pour présenter sa série de GPU Adreno 400. Il faut dire que la nouvelle génération de puces graphiques débutera finalement sur la génération actuelle de processeurs Snapdragon grâce à un nouveau modèle dérivé du Snapdragon 800. Baptisé Snapdragon 805, il en conserve la configuration à quatre coeurs tout en y intégrant l'architecture Krait 450 capable de supporter des fréquences plus élevées, jusqu'à 2,5 GHz. En outre, le fondeur a également augmenté sa bande passante mémoire : 25,6 Gbps contre 14,9 Gbps au mieux pour l'ancien modèle.
Du côté graphique, c'est l'Adreno 420 qui sera en charge. Le fondeur promet notamment jusqu'à 40 % de puissance supplémentaire en comparaison de l'actuel Adreno 330. Un gain significatif en traitement graphique qui aménera les jeux vers toujours plus de réalisme, grâce aussi à de nouvelles options graphiques, mais pas que. Cette nouvelle puce améliore également la gestion des flux vidéos Ultra HD/4K au niveau matériel.
Plus rapide à tous les niveaux !
Comme toujours avec Qualcomm, le Snapdragon 805 est une solution complète, également sur le plan des connectivités. Deux modems peuvent ainsi y être intégrés afin de communiquer en 4G. Le premier, le Gobi MDM9x25, permet des débits jusqu'à 150 Mbps en téléchargement (LTE Cat. 4) alors qu'il est possible d'atteindre des débits descendants jusqu'à 300 Mbps avec le deuxième, le Gobi MDM9x35 (LTE Cat. 6). Autre différence majeure, ce dernier est gravé en 20 nm (contre 28 nm pour l'autre), gage d'une consommation énergétique réduite.
Les premiers appareils équipés du Qualcomm Snapdragon 805 sont attendus au premier semestre 2014. Nous devrions en avoir un petit aperçu lors de la prochaine édition du Consumer Electronic Show qui ouvrira ses portes le 7 janvier prochain...