Huawei Ascend P6S : ARM confirme un processeur quad-core

Le Huawei Ascend P6S fait beaucoup parler de lui, non pas pour son design, comme son prédécesseur, mais pour son processeur. Octo-coeur ou quadri-coeur ? Une nouvelle preuve fournie par ARM pointe vers la deuxième hypothèse.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/11/2013 à 17h45
Huawei Ascend P6S : ARM confirme un processeur quad-core

Décidément, les employés d'ARM ont la langue bien pendue ces derniers temps. Un peu plus tôt, nous prenions ainsi connaissance de l'avancement des projets de Samsung grâce à l'un de ses dirigeants. Ce serait cette fois au tour de Huawei d'en faire les frais, et plus particulièrement de son Ascend P6S. Certes, son existence ne fait guère plus de doute, mais vous vous doutez bien que si ARM est à l'origine de cette nouvelle rumeur, ce n'est pas pour rester en surface.

Pour mémoire, il fournit les architectures utilisées sur plus de 90 % des microprocesseurs en circulation et à venir, notamment ceux conçus par Huawei. C'est donc dans les entrailles du Ascend P6S qu'il nous amène. Un sujet qui fait d'ailleurs débat. En effet, si le président de Huawei a affirmé qu'il serait équipé d'un processeur octo-coeur, la seule preuve matérielle indique pour l'instant qu'il s'agirait d'un modèle quad-core dérivé de l'actuel K3V2 qui équipe l'Ascend P6. Du côté d'ARM, on semble également soutenir cette dernière hypothèse, nouvelle preuve à l'appuie.

Un employé de la firme aurait posté les deux photos ci-dessus sur la plateforme communautaire weibo : l'une présentant un terminal ressemblant trait pour trait à l'Ascend P6 et l'autre décrivant un couple CPU/GPU uni sous la référence HiSilicon Kirin910. HiSilicon étant la branche de semi-conducteur interne à Huawei, le lien entre les deux clichés a rapidement été établi. Malheureusement, le descriptif en question mentionne bien un CPU quad-core ARM Cortex-A9 associé à un GPU quad-core ARM Mali-450. Il s'agirait donc bien d'un K3V2 amélioré, un bond technologique moins important que celui suggéré par Huawei lui-même.

Evidemment, le nombre de coeur ne fait pas tout. Ce nouveau SoC pourrait notamment inclure un procédé de gravure en 28 nm, contre 40 nm employé jusqu'ici par le Chinois, un gage de performances et autonomie accrues. D'ailleurs, les photos étaient accompagnées d'un commentaire décrivant « une expérience de jeux parfaitement fluide » grâce au Kirin910. Tout n'est donc pas perdu !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs