Tout savoir sur : LG souhaiterait se détourner du marché des smartphones
Au fond, quand on lit le titre de cette nouvelle, on s'interroge : si LG ne peut plus être concurrentiel, qui peut l'être aujourd'hui ? Et à raison : la compagnie est poussée massivement par Google avec ses Nexus 4 puis 5, elle a sorti un G2 encensé par la presse et propose depuis peu un Flex qui embarque quelques technologies innovantes très intéressantes, comme un revêtement qui permet d'effacer les rayures éventuelles faites à la coque. Il semblerait donc qu'à côté d'Apple et de Samsung, LG soit le constructeur le plus heureux sur le marché de la téléphonie mobile, et celui qui s'en sorte le mieux sur Android dans tous les cas, en dehors du géant déjà cité.
Eh bien il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas et que la presse coréenne soit déjà au courant d'un détournement progressif de LG du marché de la téléphonie mobile. Les résultats peuvent être bons, certes, mais ils ne semblent pas assez bons. Cela ne serait pas définitif pour autant : Koo Bon-joon, le vice-président de la firme est convaincu que les smartphones sont une perspective d'avenir très porteuse, mais que dans l'immédiat, la société n'aurait pas réussi à trouver sa juste place sur le marché. Elle pourrait se recentrer très vite sur des marchés bien plus sécurisés.
Dans ce cas de figure, c'est la télévision qui occupera donc la majeure partie de l'activité de LG pendant les prochaines années, le smartphone deviendra donc un business secondaire, cyclique. Il resterait une partie de la recherche et développement qui y serait consacré, mais il n'y aurait peut-être plus autant de sorties ou autant de modèles. Il est possible que nous arrivions à un moment où, comme Apple, les constructeurs ne sortent plus qu'un ou deux modèles par an bien peaufinés et bien finis plutôt qu'une gamme complète. A voir, bien entendu, comment cela s'accordera avec le marché Android qui est pluriel par essence.