Aperçu depuis quelques semaines déjà sur le Net, le Powershell, manette de Logitech pour iPhone, est désormais officiel. Actuellement en précommande sur le site du fabricant, au prix de 100 € (à un centime près, frais de port compris), le Powershell s’adresse uniquement aux possesseurs d’un terminal iOS compatible Lightning, soit l’iPhone 5, l’iPhone 5S et, par extension, l’iPod Touch 5e génération. Ce détail est important, car la manette se sert de ce connecteur, et non pas de la connexion Bluetooth, pour fonctionner. En outre, l’emplacement est étudié pour leur design commun. Logitech a donc opté pour la restriction et la qualité d’expérience, plutôt que de jouer la carte de l'adaptabilité entraînant parfois quelques incompatibilités. Ici, le Powershell prend d'ailleurs en charge iOS 7 et l’ensemble des nouveautés qu’il inclut.
Inspiré des manettes de console
Le design du Powershell est très ergonomique. L’emplacement des boutons matériels rappelle la manette de la Super Nintendo (les quatre touches colorées à droite, les boutons sur la tranche supérieure, le pad directionnel à gauche). Logitech a fait le choix de ne pas proposer de stick analogique, certainement pour une question de durabilité (le stick étant plus fragile que le pad). Entourant l’ensemble du smartphone comme s’il s’agissait d’une coque, le Powershell bloque une partie des boutons matériels de l'iPhone. Le contrôle du volume, la touche home et le capteur photo restent accessibles, mais pas le bouton de mise en veille, ni le jack 3,5 mm. Ceux-ci sont déportés et contrôlés grâce au port lightning.
Batterie intégrée
Autre fonctionnalité : la batterie intégrée. Elle est de 1500 mAh et recharge l’iPhone une fois le mobile dans son emplacement. Logitech annonce une autonomie doublée à pleine puissance. Cependant, en jeu, le smartphone se décharge très vite. Vous ne verrez donc certainement pas la différence si vous devenez accrocs.
Les choix de Logitech dans la conception de ce Powershell sont très logiques. Plus l’accessoire est restrictif, meilleure est sa compatibilité. Reste à savoir si l’expérience de jeux est aussi confortable que sur une PS Vita, par exemple.