En fin de matinée, nous évoquions dans nos colonnes le Honor 4 de Huawei, l’un des modèles qui pourraient embarquer un processeur octo-core de MediaTek pour une date de commercialisation probable fixée à décembre. De même chez Xiaomi avec le Red Rice 2 qui devraient aussi intégrer le même composant et sortir au même moment, selon les rumeurs les plus récentes. C’est au tour de Zopo d’entrer en lice. Mais pas par le biais d’une indiscrétion : cet autre fabricant chinois annonce officiellement son ZP998, un smartphone dont les premières unités devraient également être disponibles avant la fin de l’année. Le prix annoncé sur le site officiel est de 299 $.
Un octo-core haut de gamme
Le prix du ZP998 est cependant bien plus élevé que ceux évoqués par les rumeurs concernant les modèles Huawei et Xiaomi. Ceci s’explique facilement : le ZP998 est un produit clairement orienté haut de gamme. Jugez plutôt cette fiche technique :
- Ecran 5,5 pouces IPS doté d’une définition Full HD
- Chipset MediaTek MT6592 octo-core cadencé à 1,7 GHz
- Processeur graphique Mali 450-MP4 cadencé à 700 MHz
- 2 Go de mémoire vive
- 32 Go de stockage interne extensible par microSD
- Capteur photo principal 14 mégapixels ouvrant à f/2.0 doté d’un flash LED
- Capture de vidéo en 1080p
- Capteur visio 5 mégapixels
- Compatible HSDPA 21 Mbps
- Double SIM
- Batterie 2400 mAh
- Android Jelly Bean 4.2 avec surcouche
Pas de mauvaise surprise dans ce produit visiblement très ambitieux. Pour preuve, Zopo a pris le temps de proposer quelques ajustements de l’interface pour offrir de nouvelles interactions gestuelles. Dessinez une lettre à partir de l’écran de verrouillage pour accéder à une sélection des services les plus utilisés. Passez votre main au-dessus de l’appareil pour tourner une page d'un livre électronique, etc. Seule véritable ombre au tableau si Zopo souhaite sortir son produit des frontières chinoises : l’absence de LTE, ou au moins de la H+ en 42 Mbps. Mais à ce prix là, il reste très attractif.