L’industrie du jeu vidéo est la première économie du loisir, loin devant la musique, le cinéma. Et grâce aux smartphones, cette situation ne devrait pas changer. Elle pourrait même s’accentuer, selon l’Association Française du Jeu Vidéo et eCap Partner, cabinet conseil en fusion et acquisition spécialisé dans les loisirs digitaux. Ces deux acteurs tirent un bilan très positif de la croissance du jeu sur mobile et publient une infographie très intéressante.
Deux possesseurs français de smartphone sur trois jouent
Le premier enseignement est le nombre toujours croissant de joueurs sur smartphone. 500 millions dans le monde, dont 16 millions en France (sur les 24 millions de possesseurs de smartphone). Soit plus d’un joueur sur trois. 175 millions acceptent de payer pour jouer sur mobile, qu’il s’agisse d’acheter un jeu ou de débourser des deniers en cours de partie (en in-app purchase).
Un marché mondial de 12 milliards de dollars en 2013
Second enseignement : le poids de la téléphonie mobile dans l’industrie du jeu vidéo. 12 milliards de dollars de chiffres d’affaires sur l’année 2013 et une prévision de 24 milliards de dollars en 2016, représentant 28% du marché global du jeu. Aux Etats-Unis, deux dollars sur trois dépensés sur une tablette ou un smartphone sont consacrés au jeu vidéo. En France, il représente 273 millions d’euros cette année, un chiffre qui devrait passer à 368 millions d’euros en 2016.
Le jeu mobile est donc une force sur laquelle compter, même pour les acteurs traditionnels. Deux des trois fabricants de consoles l’ont compris. La majorité des éditeurs tiers également. Reste encore un irréductible plombier italien…
Retrouvez cet infographie sur le site d'eCap Partners.