Tout savoir sur : Windows Phone Store rattrapera-t-il l'AppStore et Google Play en 2014 ?
Joe Belfiore n’est pas le plus objectif quant il s’agit de Windows Phone. D’abord parce l'OS mobile est l'un des deux produits qu’il dirige, avec Internet Explorer. Ensuite parce qu’il est animé par une loyauté très prononcée. Rien n’est plus grand que Microsoft. Rien n’est plus beau que Windows Phone 8 ! Ces derniers jours ont donc été exaltants, car quelques-unes des applications essentielles à une boutique applicatives, et pourtant jusqu'ici absentes de Windows Phone Store, ont profité de l’occasion pour s'y exposer : Instagram, Vine ou encore Waze. Parallèlement, le nombre de téléchargements est en très forte hausse. C’est donc très fier que Joe Belfiore a diffusé un message sur son fil Twitter : « Nous nous souviendrons de la fin d'année 2014 comme étant la fin du fossé applicatif entre Windows Phone et la concurrence. Le troisième écosystème est bien là. »
De bons chiffres pour convaincre
Est-ce un voeu de la part de Joe Belfiore ou un indice sur la stratégie de l’entreprise ? Car, au final, une grande partie de cet objectif dépend de Microsoft et de son engagement à amener la communauté des développeurs à adopter son système d’exploitation mobile. En d’autres termes : Joe Belfiore et ses équipes sortiront-ils du campus Microsoft pour toquer à leur porte pour les convaincre de porter leurs applications sur Windows Phone ? D’autant que la dynamique est bonne en ce moment pour l’OS de la firme de Redmond. Les chiffres communiqués par le groupe, et relayés hier dans nos colonnes, font état d’une augmentation de 290% du nombre de téléchargements en un an, et de 180% du chiffre d’affaires lié aux ventes d’applications. La barre des 3 milliards de téléchargements aurait même été dépassée. Autant d’arguments pour convaincre.
Et les applications Google alors ?
Parmi les manques les plus flagrants au Windows Phone Store se trouvent les applications de Google. Ce dernier, qui est pourtant présent sur l’OS d’Apple, n’a pas encore porté ses applications sur celui de Microsoft. L’enjeu n’était certainement pas, pour l’instant, assez grand pour les y inciter. Si Windows Phone continue de croître, la firme de Mountain View pourrait bien changer d’avis. En attendant, les utilisateurs de Lumia devront se contenter de leur version Web…