Tout savoir sur : Google Play propose un filtre spécifique pour les tablettes
Trouver une application n’est pas simple dans Google Play. Bien sûr, il y a le moteur de recherche, mais quand vous ne savez pas ce que vous cherchez, tout devient plus compliqué. Par exemple : vous souhaitez télécharger un jeu en HD sur votre tablette. Jusqu’à présent, aucun filtre ne vous propose d’afficher uniquement les titres spécialement développés pour les ardoises tactiles. Ce point sera rapidement réglé. Annoncé depuis quelques jours déjà et appliqué aujourd'hui, Google Play vient de mettre à jour sa boutique. Le changement n'est pas flagrant, mais il est révélateur : l'interface est désormais modifiée si vous vous connectez à l'aide d'une ardoise et inclut un filtre appelé « Designed for tablets ».
Cataloguer les applications selon le support
Si vous êtes utilisateur d’une tablette sous Android, ce filtre sera activé par défaut lors de votre connexion au Google Play. Il est bien sûr possible de modifier la sélection proposée, en désactivant le filtre, mais il faudra le faire manuellement. Une excellente idée pour tous les usagers, car il n’est pas rare de télécharger une application, de l’ouvrir et de se rendre compte qu’elle a été développée pour des écrans inférieurs à 6 pouces et non supérieurs à 8 pouces. Sur le blog dédié aux développeurs, Google profite de l’occasion pour rappeler aux créateurs qu’il est non seulement important de rendre leurs applications compatibles avec les grands écrans, mais qu’il est préférable de développer une interface dédiée qui profite pleinement de cette caractéristique technique. Notez que les applications qui ne répondent pas à certains critères qualitatifs sur tablette sont automatiquement cataloguées « Designed for phones ».
Mieux présenter pour mieux vendre
Faciliter l’accès aux applications que les utilisateurs achèteront est un des enjeux majeurs de Google et de sa boutique. Le manque de visibilité et l'un des principaux freins à une forte croissance du chiffre d’affaires du Google Play. Les recommandations en fonction des applications installées ou achetées ont largement participé à améliorer la visibilité des produits qui ne sont plus visibles parce qu'ils sont sortis des différents classements. Mais cela n'est pas malheureusement pas suffisant.