Tout savoir sur : Facebook 4.0 : une nouvelle interface sur Android ?
Quand Android est sorti, comme tout système d'exploitation, son marché applicatif était pauvre. Apple avait eu la bonne idée de fédérer des développeurs talentueux autour de lui et de faire du pied aux grandes firmes, comme Facebook, pour qu'elles s'installent confortablement sur iOS avant d'aller voir ailleurs. D'ailleurs, que l'on s'en souvienne, la première version de Facebook n'était qu'une sorte de raccourci vers une version web enchâssée dans un semblant d'application mobile... pas glorieux, en somme.
Depuis quelques années maintenant, Android n'a plus rien à envier à iOS et c'est plutôt Windows Phone qui fait figure de concurrent avec une marge à rattraper. Et depuis l'arrivée de Facebook sur Android, les versions se suivent et ne se ressemblent pas vraiment. Récemment, une mise à jour a ajouté la fonction Facebook Chat, très performant sur Android avec ses petits cercles de conversation directement présents sur l'écran principal. Comme les notifications sont en push, cela draine un peu de batterie, mais cela permet de ne rien manquer des conversations Facebook, et surtout, de ne pas avoir à entrer dans l'application pour répondre aux conversations.
Des captures d'écrans de la nouvelle version de Facebook pour Android tournent depuis hier sur internet et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont étonnantes. Les développeurs de Mark Zuckerberg, qui étaient rentrés dans le rang en suivant les lignes directrices imposées par Google dans la conception d'applications proposeraient une version remaniée complètement contraire à ces lignes. Le bouton menu, en haut à gauche dans la version actuelle, comme Google le conseille, serait placé désormais à droite, dans une nouvelle barre contextuelle qui vous permettrait d'accéder directement à quelques fonctionnalités supplémentaires. La simplicité d'accès versus les guidelines Google, Facebook semble avoir choisi son camp. Vous pourrez télécharger cette nouvelle version en bêta chez AndroidPolice.