Tentative de communication détournée ou fuite réelle ? On ne sait pas trop, mais en tout cas, il semblerait que l'on ait eu aujourd'hui la confirmation d'Android 4.4.2 KitKat pour l'Xperia Z1. Comment cela ? Eh bien quelqu'un avec une main qui semble tout à fait légitime s'est pris en photo en train de tenir un Xperia Z1 en édition limitée rouge, lui aussi tout à fait légitime. Pour appuyer ses dires, ce monsieur qui officie vraisemblablement chez Sony a pris le smartphone rouge à côté d'un blanc et l'arrière de l'appareil pour prouver qu'il ne s'agissait pas d'un fake.
Mais ce ne sont pas ses photos de l'appareil qui nous intéressent le plus. Non, c'est bien sa photo de l'écran, plus précisément sur le menu qui montre la version d'Android installée sur le système. On peut y lire Android 4.4.2, ce qui confirme qu'il existe des Xperia Z1 qui disposent aujourd'hui de la dernière version d'Android. Ou tout du moins, des versions en développement, si l'on considère que la personne qui a pris ces photos a accès aux versions de test du logiciel. Sorti sous Android 4.2 et avec Android 4.3 annoncé pour le mois de décembre, on ne peut que se réjouir de voir cette version d'avance.
Alors que Google a annoncé ne pas mettre à jour ses Galaxy Nexus vers Android 4.4, puisque le contrat de suivi logiciel n'engage le fabricant que jusqu'à 18 mois après la sortie de l'appareil, on peut se demander si les fabricants ne vont pas tenter d'exploiter un peu plus ce filon. Il serait assez ubuesque et pourtant pas impossible de voir de plus en plus de constructeurs continuer à mettre à jour leurs gammes pour se démarquer sur un marché qui n'a pas fait beaucoup de progrès de ce côté-là depuis quelques années. Alors certes, il est toujours possible de bidouiller et d'installer soi-même les dernières versions en date, mais ce n'est pas une pratique employée par n'importe quel client. A Sony et aux autres de montrer qu'ils peuvent tenir leurs promesses.