Les médias high-tech asiatiques ont reçu en fin de semaine dernière une invitation pour un événement organisé par HTC. Celui-ci est calé au 27 novembre, soit mercredi prochain. Sur l’invitation, nous pouvons lire le mot « Desire » : cela ne fait donc aucun doute, le milieu de gamme du constructeur taïwanais va connaître un refresh juste avant les fêtes de fin d’année. Cette annonce, qui intervient quelques jours après le lancement international (mais pas mondial) du Moto G sera très logiquement suivi de près, car, en cette fin d’année, le milieu de gamme est l’objet de toutes les attentions.
Un Desire pour concurrencer le Moto G ?
Que peut-on attendre de cette conférence de presse ? Très logiquement, HTC pourrait continuer de mettre à jour ses modèles existants, comme pour le Desire 600 devenu le 601. Il pourrait également s’agir d’un modèle s’intégrant dans la gamme. Toutefois, les observateurs ont quelques appréhensions vis à vis de la fiche technique et du prix proposé. Car, nombreux sont ceux qui se souviennent que le Desire 500, sorti cette année après le One Mini, s’appuie sur une fiche technique moindre que le Moto G pour un prix largement supérieur. L’équilibre sera donc très difficile.
Repositionnement obligatoire ?
Pourtant, se concentrer sur des appareils milieu de gamme semble être la stratégie conseillée par de nombreux acteurs économiques. Récemment, le ministère de l’Economie taïwanais a émis officiellement un avis en ce sens, considérant que les fabricants de smartphones (dont HTC avec le One Max) avaient saturé le marché d’appareils haut de gamme, alors que les plus gros volumes se concentrent sur les segments plus économiques. Alors que le constructeur taïwanais misait fort sur sa gamme One pour se relancer, la sortie d’un nouveau milieu de gamme en cette fin d’année pourrait signifier un léger repositionnement du constructeur vers des mobiles plus accessibles, notamment sur son marché domestique qu’il a eu trop tendance à négliger.