Tout savoir sur : Intel annonce des processeurs 64 bits pour tablette
Son nom sera le Z3000. Il a été très officiellement présenté lors de la conférence dédiée aux observateurs économiques qui s'est déroulée à Santa Clara la semaine dernière. Il fait partie de la famille des chipsets Atom « Bay Trail » que nous avons déjà évoqués à plusieurs reprises. Il sera l’année prochaine le porte-étendard de la stratégie intel sur le segment des tablettes, mais également des ordinateurs fixes et portables premiers prix (ou ce qu’il en restera). Z3000, gravé en 22 nm et disposant de quatre coeurs, se déclinera en plusieurs sous-familles, avec différents niveaux de fréquences processeurs et de performances afin de s’adapter à la gamme de prix du produit final. Celle qui nous intéresse est « Bay Trail-T » qui va équiper les ardoises tactiles. Elle est composée de 4 modèles : N3510, N2910, N2810 et N2805. Elle sera la plus puissante, mais aussi la plus chère.
Jusqu'à 8 mm d'épaisseur minimum
Première caractéristique de ce quad-core : l’architecture 64 bits. Intel rejoint avec Z3000 le club des fondeurs proposant ou développant un SoC de ce type où se trouve déjà Qualcomm, MediaTek, nVidia, Samsung et Apple. Le Bay Trail-T sera compatible aussi bien Windows 8 qu’Android. En outre, Z3000 dispose d’un processeur graphique Intel HD Graphics, compatible DirectX 11, ce qui sera pratique pour les tablettes sous Windows 8. Le chipset accepte des résolutions d’écran légèrement supérieures au QHD (2560 x 1600) et gère également un écran secondaire. L’écran de la tablette pourra mesurer de 7 à 11,6 pouces, pour une épaisseur minimum de 8 mm environ. Ce qui prouve que le composant ne chauffe pas et qu’il consomme relativement peu d’énergie. Sa mise à disposition est prévue en 2014.
Slide Intel présentant Bay Trail en 64 bits
Génération 64 bits
Le combat des fondeurs sur l’architecture 64 bits ne fait que commencer. Avec la sortie du Galaxy Note III (entre autres), il était clair que la limite des architectures 32 bits allaient poser quelques problèmes aux constructeurs. En effet, cette dernière limite à 3 Go la taille de la mémoire vive (soit la taille de la RAM du Galaxy Note III par exemple). Pour en intégrer plus, des SoC en 64 bits sont nécessaires. La sortie des iPhone 5S, iPad Air et iPad Mini Retina, doté d’un A7 64 bits, a par ailleurs aiguillonnée la susceptibilité des concepteurs de chipsets. D’où cette surenchère ces dernières semaines, qui va se prolonger toute l’année prochaine.