Son n’est pas très vendeur : « AW 414.Go ». Et pourtant, cette smartwatch sous Android (Jelly Bean version 4.2.2) présentée par SIM Valley n’est pas inintéressante. Principalement parce qu’il s’agit d’une montre connectée indépendante : elle intègre un port microSIM et devient ainsi un véritable téléphone (pour appeler et recevoir des messages), contrairement aux récents produits de Samsung (Galaxy Gear) et Sony (Smartwatch SW2) qui nécessitent un smartphone compagnon pour partager leur connectivité. L’AW 414.Go est disponible sur Pearl.fr au prix de 199,90 euros. A ce prix, quelques petites concessions sont à prévoir.
Une fiche technique datée
En effet, la fiche technique de ce petit produit est assez décevante. D’abord l’écran de 1,54 pouces, avec rétro éclairage AMOLED, offre une définition très peu courante : 240 x 240. Les applications Android n’y seront pas forcément compatibles (la présence de Google Play n’est même pas mentionnée et n'est donc pas assurée). L’écran est résistif, et non capacitif. Pour preuve, le constructeur indique qu’il est possible d’interagir avec l’écran à l’aide d’un simple stylo bille. Le confort d’utilisation sera donc moindre. Ensuite, la mémoire installée est très chiche pour le fonctionnement de l’OS de Google : la RAM n’est que de 512 Mo et le stockage interne de 1 Go, heureusement extensible par microSD. Le système risque de ramer. Le capteur photo offre une définition de 3 mégapixels « interpolés », ce qui veut généralement dire que sa définition réelle est en deçà et qu’il génère des pixels dans l’image pour améliorer le rendu. Le chipset est dual-core et est cadencé à 1,2 GHz. La puissance de la batterie atteint 600 mAh. La montre est bien évidemment compatible WiFi, 3G+, Bluetooth et GPS. Enfin, et c’est une bonne nouvelle, la montre est certifiée IP65. Nous aurions préféré IP67, pour une meilleure étanchéité. Mais c’est déjà bien.
Des smartwatchs de plus en plus autonomes
L’intérêt de cette montre, et c'est certainement le seul, est d’être indépendante, ce qui sera certainement la tendance des smartwatchs l’année prochaine. Souvenez-vous, en fin de semaine dernière, nous vous présentions Neptune Pine, cette montre développée par une start-up canadienne et faisant actuellement l’objet d’une campagne sur Kickstarter. Le produit de SIM Valley s’en rapproche dans l’esprit, même si techniquement, l’AW 414.Go est largement moins bien loti. La Pine offre des composants de bien meilleure facture et une meilleure compatibilité avec Android. Son prix sera également plus élevé : 350 dollars environ (avec frais de port vers la France).