Apple n'a jamais trop aimé communiquer sur ses projets en cours ou à venir. Malheureusement pour lui, certaines étapes nécessaires à leur éxécution ne peuvent passer inaperçues, comme l'acquisition de petites sociétés spécialisées. De quoi nous mettre généralement sur la piste. Et justement, la firme vient tout juste de faire une nouvelle acquisition. Après quelques rumeurs, puis un démenti, elle aurait finalement confirmé à nos confrères de AllThingsD être le nouveau propriétaire de PrimeSense, la start-up israelienne derrière le Kinect de la Xbox 360. Pour rappel, l'accessoire permet de contrôler son personnage sans manette, simplement par des gestes.
Il faut dire que l'opération ne s'est pas faite du jour au lendemain, et qu'elle a peut-être failli ne pas se faire du tout. D'où la discrétion d'Apple, sans doute. Lorsque l'on est à l'origine des différentes technologies ayant fait le succès d'un système aussi populaire que le Kinect de Microsoft, vous vous imaginez bien que l'on fait l'objet de nombreuses convoitises. Les négociations n'ont donc pas nécessairement été à l'avantage de la Pomme, qui n'a d'ailleurs pas communiqué sur le montant final de la transaction. Il est estimé à 360 millions de dollars.
L'Apple TV en premier bénéficiaire, mais pas que...
Evidemment, la firme californienne n'est pas réellement du genre à gaspiller des millions de dollars sans une idée précise derrière la tête. Avec un spécialiste des capteurs 3D dans son équipe, il est évident que ses prochains appareils proposeront une reconnaissance de mouvement avancée. Mais à quel type d'appareils pourrait réellement profiter cette technologie ? Sans doute son Apple TV, ou pourquoi pas cette hypothétique iTV au coeur des rumeurs depuis plusieurs année déjà.
Certains fabricants comme Samsung et LG permettent déjà de contrôler leur téléviseur par les gestes et la voix. Avec Siri, Apple a déjà un système de reconnaissance vocale avancée. Ne lui en manque alors plus qu'un pour les mouvements de se situer au moins au même niveau que la concurrence. Il est également possible que ses appareils mobiles en profitent. De quoi rivaliser avec le Air Gesture, de Samsung toujours, ou ce mystérieux 3D-Touch évoqué pour le prochain fer de lance de Nokia...