Alors que la smartwatch n'est pas encore tout à fait l'accessoire tendance qu'annonçaient les analystes, elle ne devrait en tout cas pas tarder à se répandre en boutique. Après Samsung, de nombreux autres constructeurs pourraient en effet proposer de tels appareils. D'ailleurs, le chinois ZTE a déjà confirmé au Wall Street Journal qu'il commercialisera sa première smartwatch au second trimestre 2014.
Sans surprise, la montre devrait proposer les mêmes fonctionnalités que sa rivale coréenne pour un prix inférieur. Malheureusement, elle ne sera commercialisée qu'en Chine dans un premier temps, même si le constructeur souhaiterait bien investir les marchés américains et européens par la suite. Ce qui nous amène à un deuxième problème, étroitement lié à la présence inégale de ZTE sur ces différents marchés.
De la valeur ajoutée pour ses smartphones
En effet, outre le besoin d'un smartphone compagnon pour profiter pleinement de la montre, seuls ceux du constructeur seront visiblement compatibles. Un choix qui a déjà coûté de sévères critiques à Samsung et qui semble d'autant plus préjudiciable dans le cas de ZTE. Difficile, par exemple, d'imaginer un tel engin sortir sur le marché français sachant que le constructeur ne propose que peu de smartphones chez nous. Un problème dont il a visiblement conscience puisqu'il n'a pas non plus écarté l'idée d'une smartwatch compatible avec n'importe quel smartphone Android pour la suite.
Pour l'heure, ZTE semble vouloir créer de la valeur ajoutée pour ses smartphones en procédant de la sorte. Notons que les smartwatches ne seront visiblement pas ses seuls pions sur le marché des appareils à porter sur soi. Il a notamment évoqué des lunettes, ou encore des baskets connectées.