Tout savoir sur : Qualcomm Toq : précommande de la smartwatch à un prix élevé
Sur les montres connectées, on attend évidemment Apple et les autres grands du secteur. Samsung a sorti la première version de sa Gear qui a été très mal reçue par la presse et qui n'a pas fait un carton. Depuis quelques années, Sony fait aussi des montres sous Android pour aller avec sa gamme Xperia. Tout cela, bien évidemment, sans compter sur les constructeurs indépendants qui s'amusent à lancer des Kickstarter, couronnés parfois de succès, comme c'était le cas avec la Pebble Watch. D'ailleurs, cette montre, avec son écran à encre virtuelle est peut-être le véritable ancêtre de la Qualcomm Toq.
Cette montre, qu'en sait-on ? Déjà, qu'il faudra un smartphone Android à partir de 4.0.3 pour qu'elle fonctionne parfaitement, même si Qualcomm songe à la rendre compatible avec iOS, ce qui n'est pas une mauvaise idée tant les utilisateurs du système d'Apple semblent friands d'accessoires. Ensuite, la montre n'a aucun bouton : l'écran est entièrement tactile et repose sur la technologie Mirasol, qui est une sorte d'écran à encre virtuelle mais cette fois totalement en couleur. On gagne énormément en réactivité et en interactivité, tout en conservant le principe d'un écran qui ne consomme pas énormément d'énergie.
Ces écrans étaient en démonstration lors du dernier MWC et l'on ne peut que reconnaître qu'ils étaient prometteurs. La montre pourrait ainsi, théoriquement, tenir quelques jours sur sa batterie avant d'avoir à être rechargée sur son socle. Le gros problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce que fait la Toq, car Qualcomm n'en a pas vraiment parlé et que le prix est plutôt prohibitif : 349 euros pour un mystère quasi-complet, cela s'appelle de la foi. La montre est censée sortir le 2 décembre : gageons que des tests auront lieu à ce moment-là. Il est donc très judicieux d'attendre.