Toujours à la recherche de marchés où il serait pionnier, Apple expérimente depuis quelques temps la logistique embarquée dans les voitures. Il est déjà possible depuis bien longtemps de relier via Bluetooth ou autres ondes un smartphone à l'équipement audio d'une automobile. Il est également possible depuis moins longtemps d'avoir un dock pour brancher un iBidule qui permettra par exemple de diffuser de la musique ou d'utiliser certaines fonctionnalités en mode mains libres. Une manière pour les constructeurs automobiles de vendre un accessoire en plus et pour Apple de se démarquer en imposant un port propriétaire.
Cela dit, la firme souhaite depuis quelques mois faire un pas de plus avec différents constructeurs. La collaboration entre Honda et Apple aurait commencé dès 2011 et les services implémentés dans les Civic de 2014 dépasseraient de très loin la simple déportation des fonctions du téléphone aux commandes du tableau de bord. Il y aurait un véritable système embarqué qui reposerait sur iOS et qui pourrait donc interagir avec les appareils à la pomme, iPhone en tête. Cette voiture est d'ailleurs l'une des premières de ce genre : d'autres devraient suivre, puisqu'Apple travaille également avec Audi, BMW ou encore Mercedes et Toyota.
Mais que permet cette intégration ? Eh bien assez simplement, d'utiliser Siri directement sans avoir besoin de toucher au smartphone, par exemple. Il suffit de parler seul à sa voiture pour que l'assistant d'Apple fasse des recherches, affiche des cartes et des plans, vous donne vos rendez-vous suivants, lise vos messages ou décroche le téléphone. Bref, un tas de petites fonctionnalités qui permettent au conducteur d'éviter de se détourner de la route. Si tout cela vous intéresse, sachez que Honda devrait dévoiler l'intégralité des caractéristiques de ce nouveau genre d'ordinateur embarqué dans la première semaine de décembre. Nous vous en reparlerons à ce moment-là.