Et si Microsoft se relançait dans les smartphones grâce à sa Xbox One ?

Les « Gurus » de l’opérateur britannique O2 ont imaginé un concept de smartphone par Microsoft, un mélange de Xbox One et de Lumia très convaincant. Présenté en vidéo, le terminal n’est pas simplement un mobile pour les joueurs, mais également un rêve de technophile.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/11/2013 à 10h48

Tout savoir sur : Et si Microsoft se relançait dans les smartphones grâce à sa Xbox One ?

Microsoft pourrait-il vraiment revenir en propre dans l’univers des smartphones ? Après l’échec cuisant des Kin, la firme de Redmond avait juré qu’on ne la reprendrait plus. Et pourtant, l’entreprise vient de racheter la division « devises & services » de Nokia. Rien n’empêche donc Microsoft de revenir dans le hardware en téléphonie mobile. D’autant que Steve Ballmer lui-même, dans sa lettre envoyée à tous ses employés cet été décrivant les changements structurels qui allaient être mis en place dans le courant de l’année qui vient, précisait que Microsoft serait amener à proposer du software ET du hardware. Parmi ses activités hardware les plus rentables, la Xbox fait partie des bons élèves. Alors que la nouvelle console est maintenant présente sur les étals de toutes les bonnes crèmeries vidéo-ludiques, certains y voient comme un signe. Les plus illuminés poussent même l’idée jusqu’à réaliser un concept 3D en vidéo : les Gurus de l’opérateur britannique O2 qui ont diffusés la leur sur leur chaîne Youtube (et que vous retrouverez en fin de cet article).

Un concept ambitieux

Hallucination de fans, le concept de smartphone Xbox One fait autant rêver de par son ergonomie, intégrant astucieusement quelques éléments hérités du jeu vidéo, que par sa fiche technique honteusement aguicheuse (et fantaisiste). Imaginez un terminal avec un Snapdragon octo-core 64 bits, propulsé par 4 Go de mémoire vive et proposant un espace de stockage de 128 Go extensible par microSDXC. Voilà qui donne le ton. Question affichage, peu d’innovation : un écran 6 pouces Full HD protégé par un verre Corning Gorilla 2 (soit une configuration proche du Xperia Z Ultra). A l’arrière, les technophiles britanniques imaginent un capteur photo 25 mégapixels (certainement hérité de Nokia), tandis qu’à l’avant se trouverait un capteur visio 15 mégapixels compatible Kinect (pour du contrôle vocal et gestuel). Le système d’exploitation serait Windows Phone 8 enrichi de l’interface Xbox One. Pour l’ergonomie, les Gurus ont imaginé des boutons analogiques avec retour de force sur la tranche droite. A l’arrière, une coque noire moitié glossy, moitié mate, moulée pour optimiser la position des doigts. Enfin, cerise sur le gateau, le contrôleur de la Xbox One pourrait se connecter au smartphone grâce à un adaptateur, afin d'offrir une prise en main optimisée pour les jeux similaire au Moga.

Profiter de la notoriété de la Xbox One

Tout cela reste de la science-fiction. Microsoft n’a pas annoncé désirer se relancer dans la bataille du hardware smartphone en marque propre, laissant le soin à Nokia de représenter Windows Phone 8 sur le marché. Mais la notoriété de la Xbox One pourrait être un déclencheur pour saisir une opportunité et créer la surprise.

Troisième génération de console produite par Microsoft, la Xbox One, a entamé la semaine dernière sa commercialisation. Un événement attendu de longue date par les joueurs fidèles à la marque américaine et qui apporte de nombreuses nouveautés, aussi bien en termes de divertissement familial que d’immersion et de gameplay pour les jeux. Même si le lancement est entaché de quelques ratés impondérables (quelques consoles défectueuses que Microsoft devra remplacer rapidement), la Xbox One devrait faire recette avec un million de consoles vendues dans le monde dès les premiers jours. Parmi les nombreuses innovations récentes apportées à la Xbox 360, la console précédente, et renforcées sur la Xbox One, l’intégration des plates-formes nomades fait clairement partie des plus intéressantes. Smartglass, l’application pour iOS, Android et Windows Phone, a été mise à jour très récemment afin d’apporter de nouveaux éléments d’interaction. Il est évident que Smartglass n’est qu’un premier pont entre Xbox et Windows Phone et que d’autres viendront. Bien moins fantaisistes cette fois-ci.

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs