Difficile de rester discret avec un smartphone de très grande taille à l’oreille. Difficile également de garder secrète l’existence d’un modèle qui n’a pas encore été commercialisé, notamment dans l’univers de la téléphonie mobile où le moindre terminal est doté d’un capteur photo et d’une connexion Internet. La preuve avec la photo ci-dessous : un mobile encore non-officiel de la gamme Nubia de ZTE a été aperçu et vite dévoilé sur le portail d’information chinois 3G.cn. Les sources de ce dernier affirme qu’il s’agit du Nubia Z7, un terminal victime de plusieurs indiscrétions cette année.
Entre Galaxy Note III et Xperia Z Ultra
L’article qui accompagnait la photo précise quelques éléments de la fiche technique. Il s’agirait donc bien d’une phablette, avec un écran de 6,44 pouces (soit la même diagonale que le Xperia Z Ultra de Sony) dont la définition atteindrait le Full HD (1920 x 1080). Le chipset qui animerait ce monstre serait le MSM8974AB, un Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2,3 GHz et disposant d’un Adreno 330, lui-même cadencé à 550 MHz. Il s’agirait du même chipset utilisé par Samsung et Xiaomi, respectivement pour le Galaxy Note 3 et le Mi3. Côté mémoire, le Z7 disposerait de 3 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Le capteur photo rétro-éclairé offrirait une définition de 13 mégapixels et ouvrirait à f/2.0. Enfin, il serait compatible 4G et fonctionnerait sur Android Kitkat (avec surcouche maison, certainement la même que celle du Z5S).
Ambition : le podium mondial
Encore non officiel, le Z7 pourrait être officialisé au plus tard en début d’année prochaine, au CES ou au MWC. Il serait une nouvelle preuve du dynamisme de ZTE, aussi bien sur son marché domestique très concurrentiel, qu’à l’international. Ciblant désormais aussi bien l’entrée de gamme que le haut de gamme en passant par les objets connectés, le constructeur ne cache plus ses ambitions, même s’il aura fort à faire avec ses concurrents locaux (Huawei, Lenovo, Xiaomi, etc.) et mondiaux, notamment Samsung ou LG.