Souvenons-nous : les Goophone 5, 5S et 5C sont des imitations chinoises sous Android et très économiques des derniers modèles de smartphones d’Apple. Des mobiles aux spécifications techniques limitées et sans aucune commune mesure avec leurs onéreux modèles. Chipset dual-core. 512 Mo de mémoire vive. 8 Go maximum de stockage interne. Bref : de l’entrée de gamme sans saveur. En début de semaine, Goophone a intégré un nouveau modèle dans son catalogue réunissant les reflets bons marchés des flagships d’Apple et Samsung : le N3. Réflexe conditionné, nous avons aussi pensé qu'i s'agissait une fois encore d’un simple plagiat bas de gamme du Galaxy Note 3, troisième modèle de Samsung à subir ce traitement de faveur après le Galaxy S4 et le Galaxy Mega. Or, le N3 de Goophone est commercialisé près de 300 dollars, ce qui n'est pas donné pour la marque chinoise. De quoi nous interpeller.
Une copie certes, mais pas si ridicule
Et première surprise, le Goophone intègre le fameux chipset octo-core de MediaTek, le MT6592, lequel a récemment été vu accomplissant quelques miracles sur le benchmark AnTuTu. Au coeur du N3, les performances du chipset ne sont pas étonnantes, mais respectables : 26000 points selon la capture d’écran officielle. A ses côtés, un écran 5,7 pouces Full HD (tailles et résolutions égales au Note 3), un capteur 13 mégapixels (comme l’original) et Android Jelly Bean 4.2 sans surcouche. Outre l’absence de 4G, remplacée par de la 3G+, quelques concessions supplémentaires sont faites vis-à-vis de la configuration du flagship coréen : 2 Go de mémoire vive (contre 3 Go), batterie 2800 mAh (contre 3200 mAh), 16 Go d’espace de stockage (contre 32 Go). Seule vraie bonne surprise : le capteur visio est ici de 5 mégapixels, contre 2 mégapixels pour le Note 3.
Actuellement en précommande sur le site officiel de Goophone, le N3 sera disponible courant décembre. Les premiers exemplaires sont arrivés dans les rédactions de certains sites chinois, comme GizmoChina qui a publié une première prise en main à retrouver en vidéo ci-dessous.