Un dépôt de brevet dévoile que Samsung travaille sur la reconnaissance d'iris pour débloquer son téléphone

Décidé à ne pas se laisser distancer par Apple, Samsung a déposé un brevet pour déverrouiller son téléphone grâce à l'analyse de l'iris. Plus sécurisé, et sans contact, ce nouveau brevet pourrait rendre obsolète patterns, codes pin et autres méthodes pour protéger l'accès à un smartphone.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/11/2013 à 16h53
Un dépôt de brevet dévoile que Samsung travaille sur la reconnaissance d'iris pour débloquer son téléphone

Tout savoir sur : Un dépôt de brevet dévoile que Samsung travaille sur la reconnaissance d'iris pour débloquer son téléphone

La science-fiction se fait rattraper par nos chères entreprises qui se donnent à fond pour proposer toujours plus de nouvelles fonctions et de nouvelles technologies pour nous simplifier la vie. Aujourd'hui, le brevet qui a été déniché par Patent Bolt nous montre que Samsung travaille sur le déblocage du smartphone via un scan de l'iris et non de la rétine. Quelle est la différence ? La rétine peut s'abîmer au cours du temps et changer alors que l'iris reste la même. Ensuite, le scan de la rétine est plus intrusif (souvenez-vous des films de SF), alors qu'un scan de l'iris pourrait s'apparenter au Face Unlock sous Android.

Cette technologie offre des avantages et un inconvénient. D'abord, le point négatif, il faut un capteur assez gros pour envoyer et recevoir assez de la lumière pour récupérer l'image de l'iris ainsi dévoilée. Une fois que cela fonctionne, il y a deux grands avantages. Le processus d'identification, très simple, prendrait donc moins de 2 secondes : il s'agirait de prendre en photo l'iris et de vérifier la correspondance avec celle du système. Ensuite, cette technologie serait utilisable même avec des lunettes ou des lentilles, là où il faudra enlever vos gants en hiver pour votre empreinte digitale. Une innovation donc très pratique.

La résistance de certaines personnes à ce scan aurait pu être un facteur bloquant. En effet, ces dernières ont des yeux qui ne réagissent pas assez à la lumière pour révéler leur iris. Cependant, Samsung annonce avoir trouvé le moyen de passer outre. Toutefois, la technologie ne semble pas encore assez aboutie pour intégrer un futur Galaxy S5 ou un Note 4 sur 2014. Mais peut-être qu'en 2015, Samsung nous étonnera avec un smartphone utilisant cette technologie.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs