La Galaxy Gear a essuyé de sévères critiques à son lancement. Samsung essaie aujourd'hui d'effacer certains des défauts pointés du doigt à coups de mises à jour. Après avoir allongé la liste des terminaux compatibles, il entame le déploiement d'une première mise à jour sur la smartwatch. Parmi les améliorations apportées, le support intégral d'applications tierces est sans doute la plus importante.
Il sera ainsi possible de lire les notifications transmises depuis l'appareil apairé directement sur l'écran de la montre, et non plus seulement d'en être alerté. Cela inclue notamment celles de Gmail, Facebook, Twitter et bien d'autres. Dans l'autre sens, le champs d'action de la fonction Smart Relay a également été étendu. Elle devrait ainsi permettre plus d'interactions depuis la montre vers son smartphone/tablette compagnon.
Une autonomie rallongée
Autre bienfait de cette mise à jour, et non des moindres, l'autonomie en sortirait grandie. Bien que Samsung ait visiblement tenté de faire passer cela en douce, peut-être pour éviter de rappeler les faibles performances initiales de la batterie 315 mAh qui équipe l'engin, certains utilisateurs ayant déjà reçu l'update ont évoqué une amélioration à ce niveau. Sans doute pas de quoi rivaliser avec l'autonomie de 3/4 jours de la Smartwatch 2 de Sony ou les « plusieurs jours » promis avec la Toq de Qualcomm toutefois, mais une rallonge de quelques heures est toujours bonne à prendre dans le cas de la Galaxy Gear.