Modern Combat 5 sur octo-core Mediatek : une démo impressionnante mais biaisée

La guerre des fondeurs est déclarée. Mediatek, en pleine campagne de communication pour son tout nouveau chipset octo-core (MT6592), s’associe avec l’éditeur GameLoft pour diffuser une vidéo de gameplay de Modern Combat 5, le dernier FPS moderne du spécialiste du jeu mobile. Un document qui fait la promotion auprès des joueurs des chipsets octo-core.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/11/2013 à 15h56

Tout savoir sur : Modern Combat 5 sur octo-core Mediatek : une démo impressionnante mais biaisée

Quel est l’usage le plus exigeant pour un smartphone ? Le jeu vidéo bien sûr. L’écran doit répondre avec efficacité aux sollicitations. La définition doit être assez fine pour afficher tous les détails. La batterie doit être assez puissante pour durer le temps de la partie. Le chipset assez véloce et la RAM suffisante pour ne pas ralentir la partie. Bref, tous les éléments du mobile sont sollicités quand vous jouez. Et Mediatek l’a bien compris : s’il y a bien un intérêt à l’octo-core face à un quad-core, c’est bien pour les jeux en 3D avec les effets spéciaux que l’exercice impose. Voilà pourquoi l’entreprise s’est associée avec Gameloft pour présenter une vidéo de Modern Combat 5, un jeu de tir à la première personne en milieu urbain (et hostile).

Des effets 3D fins et dynamiques

Dans cette vidéo, qui compare la qualité graphique du jeu tournant sur un quad-core et un octo-core, sont passés en revus tous les effets visuels intégrés à Modern Combat 5 et accessibles en jeu. Les reflets dans les flaques par terre ; la boue, la poussière, les gouttes et le soleil dans les yeux ; les explosions, les chutes d’eau, les grenades aveuglantes, les impacts de balle tout autour du joueur. Le spectacle est garanti. Bien sûr, tous ces effets sont pris en charge en temps réel et ne sont pas disponibles dans la version quad-core de la vidéo.

Une comparaison biaisée par omission

Ce document, disponible sur la chaine Youtube du fondeur chinois Mediatek, est bien sûr complètement partisan.  Le contenu de cette vidéo et les informations qu’elle sous-entend ne sont pas à prendre au premier degré, malgré les apparences. Nous ne remettons pas en cause la véracité des images tournant sur l’octo-core de Mediatek : il est évident qu’un jeu optimisé pour tourner sur 8 coeurs offrira un rendu certainement meilleur en comparaison du résultat sur un quad-core. Encore faut-il savoir à quel modèle le chipset chinois est comparé. Or,rien n’est indiqué. Ni le fondeur, ni le modèle, ni l’architecture ou la fréquence. Car, deux chipsets, de grandes disparités peuvent apparaître, même au sein d’une même gamme. Entre un Snapdragon S4 Play cadencé à 1,3 GHz et un Snapdragon 800 propulsé à 2,3 GHz (sans parler du Snapdragon 805), tous deux quad-core, il y a un monde. D’autant que, sur les benchmarks comme AnTuTu, le Snapdragon 800 offre une puissance comparable, voire légèrement supérieure, au MT6592. Facile dans ces conditions de choisir un quad-core bas de gamme et de lancer la comparaison sur un jeu qui a clairement été optimisé entre temps pour l’une des deus parties.

Si un seul détail doit ressortir de cette vidéo, c’est la qualité visuelle brute du jeu sur le chipset chinois. Qualité d’affichage et puissance de calcul pour un composant qui devrait rester économique. Ce rendu prouve que la concurrence sera rude. Pas qu’elle a définitivement pris le dessus.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs