Alors que nos smartphones se rapprochent de plus en plus de véritables appareils photos, certaines fonctionnalités leur manquent encore pour convaincre les véritables férus de photographie. Parmi celles-ci, le support des fichiers RAW arrive certainement en tête de liste. Déjà apparu sur certains smartphones Nokia, ceux sous Android devraient également en profiter prochainement. En effet, Google vient de confirmer à nos confrères de CNET qu'il permettra lui aussi d'enregistrer ses prises dans un tel format avec la prochaine version de l'application photo Android.
Le « négatif 2.0 »
Pour mémoire, il s'agit, comme le nom l'indique, d'un fichier brut, soit de données extraites directement du capteur de l'appareil photo, avant que le processeur d'image n'en ait compressées, et perdues, certaines pour les compiler dans un format standard, mais surtout plus léger, tel que le JPEG. Bien souvent, l'opération peut endommager le rendu de manière irréversible, même pour le plus expérimenté des photographes. Les fichiers RAW sont, en quelque sorte, les « négatifs » d'aujourd'hui. La prise en charge native de tels fichiers pour la plateforme Android est donc une bonne nouvelle pour les initiés. Surtout, elle confirme l'engagement de Google sur le terrain de la photo, laissé longtemps à l'abandon. D'ailleurs, il a également ajouté qu'un mode Rafale natif arriverait au même moment.
Malheureusement, nous ne savons ni quand ni comment Google entend déployer la mise à jour de son application photo. Espérons qu'il ne faudra pas attendre l'arrivée de la prochaine version d'Android...