Tout savoir sur : Les Surface 2 et Surface Pro 2 chauffent trop et la luminosité des écrans faiblit
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Certes, Apple a pris le temps d'un modèle avant d'arriver à un iPad 2 agréable à utiliser et parfaitement fluide - et fonctionnel. Certes, Android commence à peine depuis un an avec la première Nexus 7 à avoir une politique tablette décente et un brin intelligente, après plusieurs années de joyeux n'importe quoi. Mais tout de même ! Microsoft a des dizaines d'années d'expérience au compteur, cela ne devrait pas être un nouveau périphérique mobile qui met tant en difficulté la société ! Et pourtant, cela semble être le cas, car les Surface 2 ont quelques petits soucis matériels.
Une grosse masse d'utilisateurs mécontents se sont plaints sur les forums et au SAV de Microsoft pour affirmer que, lors d'une session de jeu vidéo par exemple, leurs Surface 2 ou Surface Pro 2 chauffaient à tel point que cela avait une incidence sur l'écran. En fait, la tablette déclenche un mécanisme de sécurité qui diminue automatiquement la luminosité de l'écran pour diminuer l'apport de chaleur. Un mécanisme qui aurait pu être intelligent s'il n'était activé qu'en de rares situations extrêmes : d'une part, il semble s'activer trop vite ; d'autre part, s'il s'active, c'est tout de même que les deux modèles chauffent beaucoup trop pour des appareils mobiles.
Microsoft est au courant et a affirmé travailler sur une mise à jour qui désactivera cette fonctionnalité bien trop pessimiste sur la capacité de refroidissement de la machine. Certains utilisateurs auraient vu leur écran s'assombrir jusqu'à être proche de l'extinction en surfant simplement sur le web. Cela dit, si le problème est bien un souci de surchauffe avéré en jeu par exemple, cela sera difficile à modifier avec un patch de Windows 8.1. Alors que la Surface 2 peine à se vendre et que la Surface Pro 2 fait à peine mieux, Microsoft n'a pas besoin d'un scandale qui viendrait aggraver cette situation peu glorieuse...