Tout savoir sur : Quatre nouveaux smartphones entrée de gamme chez MPMan
Le marché des smartphones, même encore en croissance cette année (avec plus d’un milliard de terminaux vendus en 2013 dans le monde selon IDC), ne va-t-il pas finir par saturer ? Nombreuses sont en effet les marques entrée de gamme qui se lancent. Après Admea (via la marque Thomson) à la rentrée, c’est au tour de MPMan de s’essayer. Le multi-spéciliste high-tech bon marché propose quatre téléphones dualSIM dont le prix s’échelonne de 30 à 190 euros (hors subvention, naturellement). Voilà qui est agressif.
Que propose un mobile à 30 euros ?
A 30 euros, inutile de chercher un smartphone polyvalent : le PH150 est équipé d’un écran tactile de 2 pouces sous lequel se trouve un clavier azerty complet. Pas de système ouvert avec boutique applicative. Ici, le système d’exploitation est maison, certainement à base de Symbian et de Java. Processeur MediaTek, 256 Mo de mémoire vive et 512 Mo de stockage interne (extensible) complètent cette fiche technique.
Second modèle, le PH340 est équipé du système Android (ici en version 2.3), soutenu par un chipset Spreadtrum cadencé à 1 GHz et disposant d’un espace de stockage interne de 4 Go. Ecran 3,5 pouces, compatible Edge seulement et capteur photo 2 mégapixels : voilà une configuration minimaliste et dépassée. Mais le prix est son meilleur argument : 60 euros.
Différentes versions d'Android ?
Le PH520 et PH530 entrent dans la gamme des phablettes. Ils partagent tous les deux une partie de leur fiche technique : processeur MediaTek 6577 dual-core cadencé à 1 GHz et comptabilité avec les réseaux 3G. Le PH520, proposé à 150 euros, dispose d’un écran 5,2 pouces WVGA, de 4 Go de stockage interne, d’un capteur 5 mégapixels et d’Android Jelly Bean en version 4.1. Le PH530, commercialisé 190 euros, offre un écran 5,3 pouces qHD IPS, le double de stockage interne et un capteur photo de 8 mégapixels. En revanche, la version d’Android annoncée est Ice Cream Sandwich (4.0). Voilà qui est curieux.
Peu d’audace dans cette gamme, mais des prix vraiment bas. Cela suffira-t-il pour amener à un succès commercial. Pas si sûr.