Tout savoir sur : Un service musical payant prochainement proposé dans Youtube ?
Youtube. Incontournable service de vidéo en streaming opéré par Google. 100 heures de vidéos sont uploadées chaque minute. La monétisation de l’audience est cependant quelque chose d’assez récent vis-à-vis de l'âge du service. Google semble cependant vouloir passer à la vitesse supérieure. C’est ce que semble indiquer quelques lignes de codes contenues dans la dernière version de l’application Youtube pour Android (numérotée 5.3). Cette dernière a été décortiquée par les experts d’Android Police qui a découvert quelques indices sur les projets en préparation chez Google quant à l’évolution de la plate-forme.
Un service de vidéo musicale sans publicité
Tout d’abord, quelques lignes font référence à des options telles que la lecture en tâche de fond, la lecture en mode déconnecté ou le retrait des publicités. Il semble que tout cela converge vers la mise en place d’une offre vidéo-musicale payante. En effet, deux de ces éléments sont généralement proposés par les services de streaming musicaux, tels que Spotify, Deezer et même Google Music, dans leurs formules premium. La musique étant explicitement citée dans le code, le reste ne serait pas concerné.
Sauvegarde native pour visionnage offline
Deuxième information intéressante, qui rejoint la première, Google ferait évoluer Youtube pour devenir un lecteur « offline ». L’application serait en mesure de télécharger des vidéos (une playlist complète par exemple) dans la mémoire du téléphone et de la mettre à disposition pour plus tard, même si le mobile n’est plus connecté à Internet. Les lignes de code indiquent que certaines vidéos ne seraient pas éligibles à cette mise en cache programmée et que tous les contenus seraient soumis à un bail maximal au-delà duquel il est nécessaire de le renouveler à nouveau pour 48 heures (pas nécéssairement en re-téléchargeant la séquence). Dernier point, deux résolutions seraient prises en charge : 360p et 720p.
Monétisation, oui, mais à quel prix ?
Que Google puisse envisager de passer Youtube sur un modèle payant est relativement troublant. Car Youtube a toujours été un outil gratuit de propagation, de communication et d’échange. Bien sûr, tous les moyens sont bons pour Google de créer de la rentabilité, même si c’est au détriment des annonceurs, qui paient relativement cher pour incruster leurs annonces en préambule des contenus, ou des Internautes. Est-ce une bonne nouvelle ? Certainement pas. Cela pourrait favoriser un Internet à deux vitesses. Est-ce alors une mauvaise nouvelle ? Tout dépend de la manière, des services et du prix. A suivre.