C'est un chercheur hollandais qui est à l'origine de la découverte : les SMS flash pourraient sérieusement handicaper un Nexus. Mais avant d'aller plus loin, qu'est-ce qu'un SMS flash ? Vous en avez sûrement rencontré si vous avez payé en ligne avec un système sécurisé de paiement par SMS mis en place par votre banque. Si vous êtes un utilisateur de la double authentification sur Facebook ou Google, vous pourriez en avoir reçu un également. Certaines marques enfin les utilisent pour la communication : magnifiques soldes au rayon poisson de Franprix ? Hop, un SMS Flash.
Techniquement, ce sont des SMS qui apparaissent par-dessus toutes les applications et qui sont, la plupart du temps, directement visibles par l'utilisateur. En gros, ce sont des sms croisés avec des pop-ups. Eh bien que se passe-t-il avec ces SMS sur Nexus ? Si l'utilisateur en reçoit une trentaine d'affilée, ils peuvent geler ou carrément éteindre l'appareil. Ce n'est pas dramatique, évidemment, mais ça peut devenir pénible. Et si une société malveillante décide d'exploiter cette faille pour faire taire ou faire du chantage à des cibles potentielles, cela peut devenir un réel problème pour l'utilisateur.
Le souci concerne la gamme entière : Galaxy Nexus, mais aussi Nexus 4, et Nexus 5 dès le moment où les appareils tournent sous une version d'Android 4. Cela ne mettra pas en danger vos données et cela ne semble pas très dangereux pour votre smartphone quoi qu'il en soit, mais l'on ne peut qu'espérer que Google trouve rapidement et déploie un correctif. Alecu, le chercheur, a testé 20 autres modèles et aucun n'a présenté de signe de faiblesse.