Samsung au travail sur un APN 20 mégapixels pour ses futurs flagships

Samsung plancherait sur un nouveau module photo depuis aujourd'hui. D'une résolution de 20 mégapixels, il serait amené à équiper ses flagships en 2015, voire au deuxième semestre 2014 au mieux.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/12/2013 à 11h45

Tout savoir sur : Samsung au travail sur un APN 20 mégapixels pour ses futurs flagships

Samsung a déjà dévoilé certaines des technologies que l'on retrouvera très probablement dans ses prochains flagships, notamment dans le domaine de la photo. Pas de quoi gâcher complètement l'effet de surprise toutefois, il semblerait. Alors qu'un appareil photo de 16 mégapixels reposant sur sa technologie ISOCELL devrait prendre place à bord du Galaxy S5, le Coréen serait déjà au travail sur un module mieux défini pour la génération suivante, voire même pour son Galaxy Note 4.

D'une résolution de 20 mégapixels, le composant pourrait être disponible dans la seconde moitié de l'année 2014 à en croire ETNews. La publication coréenne va même un peu plus loin en indiquant que la date d'aujourd'hui, lundi 2 décembre, marquait le début des recherches pour le département R&D de Samsung. L'équipe aurait eu pour mission de faire table rase du passé afin de développer un module photo totalement nouveau, du mécanisme de mise au point automatique à la composition de l'optique. Evidemment, si le projet débute à peine, difficile d'obtenir plus d'informations sur le sujet.

Victime de son succès

Impossible, donc, de savoir si ce capteur de 20 mégapixels sera de type ISOCELL, ou encore s'il sera complété par un système de stabilisation optique. Ce qui est certain, c'est que Samsung n'a pas encore dit son dernier mot dans la course aux pixels. Toutefois, les chances de voir un OIS débarquer sur les prochains smartphones de la marque seraient toujours infimes. En cause, la capacité à produire suffisamment de modules photo. Si d'autres comme LG ou Nokia peuvent se le permettre, ce serait en fait grâce à leurs ventes bien moins impressionnantes.

Pour un modèle de sa gamme Galaxy S, c'est plusieurs dizaines de millions de smartphones que Samsung doit produire, et donc autant de modules photo avec OIS. Des volumes beaucoup trop importants. Voilà peut-être pourquoi ce nouvel APN ne sera pas disponible avant le deuxième semestre 2014, au mieux. D'ici là, Samsung devrait pouvoir compter sur cet hypothétique module 16 mégapixels avec capteur ISOCELL. On rapporte qu'il pourrait d'ailleurs équiper jusqu'à 25 % des terminaux vendus par le constructeur l'année prochaine, soit environ 90 millions de smartphones. Ce qui inclut très probablement le Galaxy S5, mais aussi le Galaxy Note 4... 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs