Même sous la bannière de Microsoft, Nokia n’abandonne pas son segment volumique et très abordable, les Asha. Le constructeur finlandais vient en effet de lancer la commercialisation en France du Nokia Asha 502/503 (selon qu’il intègre un ou deux ports carte SIM), un modèle officialisé il y a un mois et demi de cela. Dommage bien sûr qu’il ne s’agisse pas de l’un des deux mobiles entr’aperçus pas plus tard que la semaine dernière grâce à une indiscrétion signée EVLeaks. Mais le lancement commercial de ce Asha 503 est tout autant une bonne nouvelle.
Héritier lointain de Symbian Belle
Le Asha 503 est un petit smartphone sous un OS propriétaire qui hérite de quelques particularités ergonomiques de Symbian. Sa fiche technique place clairement ce Asha dans l’entrée de gamme, même si quelques composants sont parfois utilisés dans des smartphones plus qualitatifs. Son écran de 3 pouces est doté d’une définition QVGA (soit 320 x 240). Il est protégé par une dalle Corning Gorilla Glass 2, ce qui n’est pas très courant pour un mobile à moins de 100 euros.
Un mobile à moins de 100 euros
Batterie 1200 mAh, emplacement pour carte mémoire microSD (carte de 4 Go offerte), comptabilité HSDPA pour surfer sur Internet, appareil photo numérique 5 mégapixels (prise de vue vidéo bridée au QVGA par le système), il intègre toutes les applications Nokia pour le Web, les mails, les réseaux sociaux (accessibles directement depuis l’écran d’accueil), la lecture vidéo et la musique. Déjà présent chez Rueducommerce, son prix public est de 89 euros environ.
Le Nokia Asha est un produit plus design que technologique : il existe aujourd’hui des smartphones sous Android à moins de 100 euros. Mais un jeune public devrait être sensible à sa compacité et son design peu commun.