Samsung souhaite rapprocher les outils de développement de Tizen et Firefox OS

Le leader mondial de la téléphonie mobile fait un appel du pied à Mozilla. Son but : amener la communauté des développeurs de Firefox OS à adopter des outils qui rendraient leurs applications nativement compatibles avec Tizen.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/12/2013 à 18h00

Tout savoir sur : Samsung souhaite rapprocher les outils de développement de Tizen et Firefox OS

Un OS moderne ne fonctionne que s’il est soutenu par une boutique dense, réactive et offrant les applications reconnues comme essentielles. Android a réellement pris l’ascendant sur iOS quand Google Play s’est modernisé et étoffé. Windows Phone 8 est passé en troisième position devant BlackBerry quand il a commencé à être soutenu par la communauté des développeurs. Il est souvent noté que la chute de BlackBerry vient en premier lieu de l’absence d’une offre soutenue dans l’AppWold. Et les OS alternatifs, comme Sailfish OS, cherchent à rendre leurs environnements compatibles avec les applications Android pour pallier l’absence d’une boutique digne de ce nom. Et Tizen dans tout ça ? Samsung, conscient de l’échec de Bada, cherche lui aussi une solution avant le lancement commercial de ses premiers smartphones sous ce nouvel OS.

Mise en commun des outils de développement

Et cette solution pourrait venir d’un partenariat croisé avec Firefox OS, comme le souligne nos confrères de CNET. En effet, lors d’une conférence plénière donnée par Samsung à l’occasion du 26e COEX de Séoul (qui a eu lieu la semaine dernière), le secrétaire général du constructeur, qui évoquait les standards du Web, a fait un appel du pied à Mozilla. Selon lui, les deux OS auraient tout à y gagner à se rapprocher (et non fusionner) pour offrir des outils communs de développement, basés sur HTML5. Ainsi, les développeurs n’auraient à créer qu’une seule version de leurs applications pour les rendre nativement compatibles avec Tizen et Firefox OS. Un partenariat « win-win ».

Samsung, vrai bénéficaire d'un éventuel partenariat

Même si la puissance de Samsung est sans commune mesure face à Mozilla, c’est pourtant le Goliath de la téléphonie mobile qui aurait le plus à gagner dans ce partenariat. Car l’avenir de Tizen se joue d’abord sur les applications, et non pas sur les smarpthones. Comment convaincre les utilisateurs de Galaxy Ace de passer à Tizen si leurs applications préférées ne sont pas disponibles ? Multiplier les partenariats et la base de développeurs, voilà ce que cherche Samsung. Quant à Firefox OS, il profiterait lui aussi des nombreuses applications compatibles avec Tizen. Mais cela n’aurait que peu d’incidence puisque les publics visés par ses smartphones sont moins sensibles aux écosystèmes applicatifs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs