Le positionnement de Logicom, propriétaire de la licence Mappy pour les GPS auto, a toujours été orienté accessibilité, quitte à tirer un peu sur les spécifications techniques. C'est le cas avec les assistants de navigation. C'est le cas avec les tablettes. Et ce sera bien évidemment le cas avec les smartphones, nouveau segment de marché pour l?équipementier français. Cette stratégie se concrétise avec deux produits entrée de gamme, les E500 et E400, deux mobiles dualSIM sous Android 4.2 vendus à moins de 100 euros.
Deux mobiles positionnés entrée de gamme
Le premier est l?E400. Avec son écran 4 pouces (résolution 800 x 480) et son chipset MediaTek MT6572 dual-core cadencé à 1,2 GHz, ce smartphone s'appuie sur 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage interne (soit 2 Go disponible pour l'utilisateur), extensible naturellement par microSD. Le capteur photo atteint 3 mégapixels et le capteur visio 1,3 mégapixel. Il ne propose pas les services Google (certainement parce qu'il n'est pas certifié), et n'offre donc pas l'accès au Google Play. A la place, vous retrouvez L-Store, une boutique applicative alternative avec 20000 applications Android. Disponible en blanc et en noir, son prix est de 79,90 euros.
Logicom E400
Le second mobile est l?E500, avec écran 5 pouces (résolution toujours fixée à 800 x 480). Ce smartphone est, lui, certifié Google (donc avec Google Play), mais conserve une plate-forme technique exigüe : chipset Broadcom 21663 dual-core cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage interne (toujours extensible, toujours accaparé à moitié par Android). Le capteur photo passe ici à 5 mégapixels, tandis que le capteur visio régresse à 0,3 mégapixel. Voici le meilleur exemple de concession pour obtenir un prix de vente de 99,90 euros. Il est disponible en trois couleurs : noir, blanc et rose.
Logicom E500
En proposant des produits aussi peu chers, Logicom espère profiter de l'achat impulsif en rayon de grande surface alimentaire ou dans les enseignes spécialisées. Il devra cependant faire face à une très forte concurrence : Thomson (Admea), Alcatel, Wiko, Archos, etc.