Android 4.4.1 KitKat déjà dans les tuyaux ?

Peu de gens ont encore accès à Android 4.4. Ce n'est pourtant pas une raison pour Google de prendre le temps de respirer : la prochaine mise à jour serait déjà dans les tuyaux.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/12/2013 à 09h00

Tout savoir sur : Android 4.4.1 KitKat déjà dans les tuyaux ?

Quand on est un développeur, il est rare aujourd'hui que l'on voit la véritable fin d'un projet. Avant, il se pouvait qu'un logiciel soit terminé, livré et vendu et qu'on n'en entende plus parler jusqu'à la prochaine version, des années plus tard. Depuis internet et a fortiori, depuis les mobiles connectés, la mise à jour mineure est devenue une norme. Un petit bug par-ci, une petite retouche par-là, une fonctionnalité en plus, une autre en moins : chaque mois ou presque, on voit dans le paysage des nouvelles technologies une mise à jour d'un système d'exploitation. Les applications, elles, sont améliorées encore plus vite.

Du côté de Google, la mise à jour est une arlésienne qui n'en finit plus et qui a commencé dès les premières versions d'Android. Le développeur est dans un paradoxe : d'un côté, son système est ouvert et il peut donc proposer des mises à jour de sa base à tous ses partenaires. De l'autre, ce sont les partenaires et non Google qui ont la possibilité de mettre à jour leurs appareils - et ce n'est pas toujours dans leur intérêt de le faire. Ajoutez à cela que Google a défini une durée de 18 mois pour le suivi légal des appareils et vous obtiendrez un cocktail qui est aujourd'hui la risée des utilisateurs d'appareils iOS : Android 4.4 KitKat n'est installé que sur 1,1 % des appareils en deux semaines, quand 77 % des utilisateurs sont passés à iOS 7 dans le même temps.

Toujours est-il que Google n'est pas avare en mise à jour et malgré la sortie récente d'Android 4.4 KitKat, le constructeur planche déjà sur la version mineure suivante, nommée sobrement Android 4.4.1. On reste sur la même base et on peaufine l'ensemble, qui a été repéré sur toute la gamme Nexus actuelle pour l'instant : il s'agirait de corriger un bug d'affichage sur la Nexus 10 et de résoudre quelques problèmes rencontrés par les premiers Nexus 5 en circulation. Bref, rien de bien excitant, mais l'on a la preuve, s'il en fallait, que Google suit son dernier bébé avec attention.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs