BlackBerry : un salut dans la gestion de parc de smartphone ?

Qu'on aime ou qu'on ne porte pas BlackBerry dans son coeur, le constat est le même : un acteur qui disparaît d'un marché signifie toujours moins d'innovation et de choix pour le consommateur.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/12/2013 à 09h30

Et ce sera peut-être le cas de BlackBerry à moyen terme, malheureusement. Il est fort possible que le constructeur canadien se retire définitivement de la guerre des smartphones, guerre qui ne lui a pas réussi ces dernières années. BlackBerry a très mal géré son entrée dans la téléphonie intelligente, n'a pas saisi le tournant grand public des smartphones et surtout, a manqué le virage du tout tactile quand les deux grands actuels le prenaient avec une aisance digne des plus grands conducteurs sur piste.

Au bord de la mort par manque de fonds, BlackBerry aurait pu être entièrement racheté, voire démembré par plusieurs firmes qui auraient joué le rôle de vautours financiers. Cela ne s'est pas produit, mais pourtant, BlackBerry n'affiche toujours pas un beau fixe au niveau des ventes de ses portables. Comment une compagnie peut rester en sommeil aussi longtemps sans mourir ? Voilà une question que l'on pourrait se poser : on n'imagine pas aujourd'hui qu'un grand constructeur puisse survivre sans avoir quoi que ce soit à proposer à ses clients potentiels. Eh bien il semblerait que BlackBerry se soit construit récemment une porte de sortie pas trop mauvaise : la gestion de parcs de smartphone.

Avec son programme BES, pour BlackBerry Enterprise Service, le Canadien parvient encore à séduire. Mieux : il progresse, puisqu'il aurait gagné 20 % de clients en plus ces six derniers mois. De grandes entreprises multinationales, des ministères ou des services de la fonction publique utilisent BES pour gérer un parc de smartphone : en faire l'inventaire, les localiser, les sécuriser. Pratique, le logiciel fonctionne avec iOS, Android et BlackBerry. Avec la nouvelle version, les administrateurs peuvent contrôler des applications à distance, enchâssées dans un environnement sécurisé. Petit à petit, BlackBerry ferait donc son nid dans le marché des prestataires de service de référence pour entreprises... ce qu'elle était encore il y a quelques années dans le domaine du matériel téléphonique !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs