Tout savoir sur : La téléphonie mobile peut-elle sauver toute l'électronique grand public ?
Loin d’être une surprise, l’édition du Temax de GfK pour le troisième trimestre 2013 ne fait évidemment pas plaisir à voir. Le marché des biens d’équipement technique recule de 5,9% au troisième trimestre, pour atteindre les 45,5 milliards d’euros de revenus sur l’Europe de l’Ouest. Même si nous pouvons nous enorgueillir de publier des informations sur le seul segment de marché en progression sur la période entre juillet et septembre dernier, voir qu’aucun autre segment de l’électronique grand public ne progresse en Europe de l’Ouest ne prête pas à sourire.
La téléphonie : seul marché en hausse
Sur le troisième trimestre, la vente de produits télécom réalise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, soit 6,1% de mieux. Il est aujourd’hui le second segment le plus important couvert par Temax, derrière l’informatique qui culmine à près de 13 milliards d’euros. Depuis plusieurs trimestres déjà, le rapport Temax indique que la mobilité, tirée par les smartphones, est l’un des seuls marchés en évolution positive : entre 5% et 10% de croissance tous les trois mois. Logiquement, sur les 9 premiers mois de l’année, la téléphonie mobile enregistre une progression de 10,3%, loin devant tous les autres.
Les tablettes, la bulle d'air de l'informatique
Si elle recule de 8% sur le troisième trimestre 2013, l’informatique, secteur le plus important en chiffre d’affaires, résiste bien selon les résultats de l’étude. En effet, sur les neufs premiers mois, elle ne perd que 2,8%. Cela s’explique par l’incorporation des tablettes dans ce segment. Nous serions tentés de penser qu’avec les ardoises, qui se vendent très bien, le chiffre de ce segment devrait croître, et non reculer. La raison est simple : les tablettes se vendent beaucoup moins cher que les ordinateurs. L’effet volume des tablettes n’est pas suffisant pour inverser la tendance. Elle parvient juste à freiner la chute.
Des écarts importants en Europe
La baisse généralisée de la vente de biens d’équipement technique n’est pas uniforme à travers l’Europe dans son ensemble. La France fait partie des moins bons élèves, avec un recul de 5,1%. Elle rejoint l’Espagne (-8,4%), les Pays-Bas (-9,2%), la Grèce (-10,3%), le Portugal (-5,4%) et la Russie (-10,1%). Parmi les meilleurs, la Hongrie (+24%), l’Ukraine (+12,6%) et la Turquie (25,5%).