Voilà certainement une initiative particulièrement pratique pour créer des applications compatibles sur les deux principaux systèmes d’exploitation, iOS et Android : Google prépare un kit de développement pour adapter les applications de Chrome sur ces deux OS. L’information, relevée par nos confrères de The Next Web, provient d’un site pour développeurs appelé GitHub. Sur celui-ci, un certain Michal Mocny, un salarié de Google travaillant justement au développement de cette boîte à outil, a ouvert une rubrique au nom extrêmement explicite : Mobile Chrome Apps.
Des applications natives iOS et Android
Dans cette rubrique se trouve une documentation qui explique les grandes lignes du futur environnement de développement où il sera possible d’adapter une application Chrome en une application native iOS et Android, en utilisant certains modules du navigateur Chrome, qui devra donc être présent sur le mobile. Les outils de développement, compatibles dans un premier temps avec Android (version 4.0 minimum) avant d’atteindre iOS (les travaux ont déjà été entamés dans ce sens), pourraient apparaître dès le mois de janvier en version beta.
Pas encore officiel pour ne pas braquer Apple
L’annonce n’est pas encore officielle, Google se refusant à tout commentaire. Toutefois, l’officialisation pourrait intervenir début d’année prochaine, ce qui offrira un éclairage sur l’objectif de la firme de Mountain View. Cependant, il est facile d’imaginer que l’enjeu des Chrome Apps sur iOS et Android est important. Car, les développeurs seraient en mesure de transposer leurs applications d’un OS à un autre aussi facilement que sur les ordinateurs, la brique commune étant le navigateur Web. En outre, Chrome (et donc Google) deviendrait une nouvelle porte d’entrée applicative sur iOS. D'autant que certaines Chrome Apps sont payantes. Ce sont donc autant de revenus sur lesquels Apple ne touchera pas sa commission. Ce qui ne va certainement pas plaire à Tim Cook. D’où l’idée de ne pas trop ébruiter l’affaire.
Partout où Chrome est présent ?
Le potentiel de cette information est énorme. Car elle confirme qu’il sera possible très prochainement de créer une seule application déclinable rapidement sur plusieurs OS, à partir du moment où Chrome est présent. Elle sous-entend également que d’autres OS pourraient enrichir ceux déjà pris en charge ou en cours. Nous pensons notamment à Windows Phone 8, à Firefox OS et pourquoi pas BlackBerry, Tizen, Ubuntu Mobile et Sailfish OS. Bref : tous les mobiles et tablettes.