De nombreux constructeurs ont joué la carte de la séduction cette année en proposant des smartphones haut de gamme aux finitions soignées. Métal et verre sont désormais monnaie courante, à la grande joie des consommateurs qui ont l'impression d'en avoir pour leur argent. Pourtant, certains constructeurs s'obstinent à n'utiliser que du plastique. Samsung ou Nokia, par exemple.
L'annonce du Lumia 925 avait d'ailleurs laissé bon espoir quant aux futurs haut de gamme du Finlandais. Pour mémoire, le châssis du smartphone est un savant mélange de polycarbonate et d'aluminium. Un essai que Nokia n'a pas décidé de transformer. Qu'il s'agisse de son Lumia 1020 ou du plus récent Lumia 1520, tous deux ont revêtu l'habituel coque en polycarbonate. Mais le constructeur a une bonne raison pour cela, et c'est en vidéo qu'il a décidé de nous la donner :
Le Nokia Lumia 1520 est donc fait de CD recyclés. A l'heure du tout digital, autant faire quelque chose de ce support (un peu) en perdition. On ne pourra alors que saluer le geste écologique de Nokia. De là à dire que cela lui permettra d'écouler plus de ses smartphones, rien n'est moins sûr.