Tout savoir sur : Un chipset spécifique pour les montres intelligentes chez Broadcom
Il s’appelle le BCM20736. Il est fabriqué par le fondeur Broadcom. Et il s’adresse au marché des smartwatchs et autres objets connectés. Il s’agit d’un composant tout-en-un offrant un processeur ARM Cortex M3 associé à une connectivité adaptée aux petits form-factors. Il sera disponible très prochainement pour tous les intégrateurs, Broadcom envoyant actuellement les premiers samples finalisés.
Consomme moins d'énergie
Trois détails ont été particulièrement examinés par Broadcom lors de la conception de ce chipset. D’abord, l’économie d’énergie. Les smartwatchs ont quasiment toutes le même défaut : pas assez d’autonomie. Les protocoles « low energy » du Bluetooth ont naturellement été utilisés. La taille du processeur Cortex M3 est relativement petite vis-à-vis d’autres coeurs ARM. Il devrait donc lui aussi consommer moins d’énergie.
Se ravitaille sans fil
Second point : le rechargement. Ce chipset offre aux objets connectés la possibilité d’une recharge sans fil (norme A4WP). Broadcom explique que cela offrira une plus grande latitude aux concepteurs de ces objets, notamment dans la miniaturisation. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’intégrer un port microUSB à chaque objet. Il s’agit certainement là de la meilleure initiative apportée à ce composant, car des form-factors très différents et bien plus petits pourront ainsi émerger. Notez que le composant est un carré de 6,5 mm de côté.
Petit système embarqué
Troisième point : l’évolutivité et l’usage. Le chipset Cortex M3 serait assez puissant pour prendre en charge des OS simples et des applications tierces. Broadcom met à la disposition des intégrateurs et des développeurs un kit de développement. Rien n’est spécifié quant à la compatibilité avec Android, notamment pour les montres « stand alone », alors que cela pourrait avoir une incidence sur le succès commercial de ce composant. En outre, petit détail qui a son importance : puisqu’il est désormais possible de se passer d’un port microSUB pour recharger la montre, le chipset est évidemment compatible avec les mises à jour OTA pour combler l'impossibilité de la connecter à un PC. Ce sera toujours pratique…
Cette information est certes un peu technique, mais elle laisse entrevoir de nouvelles applications dans les objets connectés qui se portent, au-delà des smartwatchs. Bracelets, vêtements ou lunettes gagneront en connectivité, en autonomie et en richesse fonctionnelle.