Si l'on parle de Windows Phone 8 aujourd'hui, on pense instantanément au Nokia Lumia. Que ce soit le 520, le 620, le 720 ou le récent 1520 dont nous vous présenterons un test très rapidement, on a l'impression que le système d'exploitation de Microsoft est devenu le système officiel de Nokia. Et ce n'est peut-être pas si tiré par les cheveux que cela, tant les deux entreprises sont proches, aussi bien dans la philosophie, la conception de produits que du côté financier : le très récent rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft ne fait que confirmer tout cela.
Et pourtant Samsung était là au début avec un smartphone calqué sur le Galaxy S3, le fameux Ativ S. L'appareil était tout bonnement excellent et, pour certains testeurs, avait même réussi à donner ses lettres de noblesse au système d'exploitation. Cela dit, les ventes n'ont pas été bonnes du tout pour cet appareil haut de gamme et l'on n'a peu vu depuis le Coréen porter l'étendard de Windows Phone 8. Cela pourrait changer en 2014, puisque l'on vient de repérer une référence qui pourrait correspondre à un smartphone Windows Phone 8 chez Samsung : le SM W750V sur un registre d'importation de la Corée du Sud vers l'Inde.
C'est une pratique assez courante pour le constructeur que de faire tester ses produits au pays des Vaches Sacrées. L'appareil aurait un écran de 5 pouces environ et aurait été listé comme un produit « non commercial », uniquement utilisable pour des « tests et des évaluations ». Le prix indiqué de l'appareil serait de 33 000 roupies indiennes, ce qui correspond grosso-modo à 550 dollars, donc à peu près la même somme en euros une fois les taxes appliquées. On aurait donc peut-être bien le prochain haut de gamme de la marque sous les yeux, même s'il ne s'agit pour l'instant que d'un nom de code. Un verdict au CES ?