Après un départ difficile, Windows Phone suis désormais une courbe de progression flatteuse qui lui assure sa place de troisième OS sur le marché. Cela étant, il reste encore loin derrière Android, premier en parts de marché, mais aussi iOS, en deuxième place. Un classement qui pourrait changer d'ici trois ans selon un certain Mark Fidelman, journaliste chez Forbes.
Evidemment, avec près de 70 % du marché, Android est encore loin d'être menacé. C'est plutôt sur les deux autres marches du podium que pourrait se jouer l'un des matchs les plus intéressants de ces trois prochaines années. Son analyse part d'un constat simple : avec des ventes de Lumia en progression de 366 % d'une année sur l'autre aux Etats-Unis, ou 48 % dans les pays dans la zone EMEA, Windows Phone enregistre la plus forte progression qu'un OS ait jamais enregistré. Il est par ailleurs déjà en deuxième position sur certains marchés émergeants, comme en Amérique Latine ou en Inde.
Une croissance sans fin ?
Evidemment, si l'on traduit ces taux de croissance en parts de marché, la progression est nettement moins impressionnante. Microsoft atteint globalement 5 % de parts de marché en Europe et aux Etats-Unis. En revanche, mieux vaut enregistrer une progression, aussi minuscule soit-elle, qu'aucune. Ce qui est plutôt le cas d'Apple actuellement.
Et selon M. Fidelman, Microsoft ne manquerait pas d'atouts pour alimenter cette progression à l'avenir. Sa stratégie visant à créer un réel écosystème où Windows Phone 8, Windows 8 et Xbox One pourront intéragir à de nombreux niveaux serait l'un d'eux. L'autre, c'est évidemment Nokia qui devrait lui permettre d'étendre son offre hardware, et particulièrement sur les marchés émergents. Là où la Pomme, de son côté, n'a jamais réellement pu s'imposer avec son onéreux iPhone. Là, aussi, où les ventes globales de smartphones sont en nette progression...