Tout savoir sur : Intel : de nouveaux processeurs mobiles pour tablette en 2014
Intel a un parcours très intéressant pour le géant qu'il est. Pendant de trop longs mois, le constructeur a snobé le marché de la mobilité, peut-être en pensant qu'il ne s'agirait que d'un effet de mode, laissant le champ libre à ARM et à ses partenaires de développer des plateformes puissantes et de prendre un bon train d'avance. Quand Intel a sorti son premier processeur pour smartphone, il y avait un très net retard à rattraper - ce qui n'était clairement pas gagné. Aujourd'hui encore, le leader du marché des processeurs traditionnels n'est pas clairement identifié comme un constructeur haut de gamme dans la mobilité.
Cela dit, il pourrait chercher à concurrencer les Qualcomm et autres nVidia là où il n'est pas attendu, c'est-à-dire sur le secteur des processeurs entrée de gamme - ou du moins, ceux équipant du matériel entrée de gamme. La compagnie a récemment lancé sa gamme de processeurs Bay Trail-T pour Windows 8 et Windows 8.1 et devrait décliner ces appareils conçus pour la mobilité pour Android avant la fin de l'année 2013. D'après Digitimes, le Z3735D est un processeur basé sur l'architecture Bay Trail conçu exclusivement pour équiper les tablettes Android d'entrée de gamme, de 99 à 129 euros et les tablettes d'une gamme un poil plus haute, vendues entre 149 et 199 euros.
Intel devrait également proposer des processeurs plus musclés basés sur la plateforme Cherry Trail pour les appareils allant de 199 à 249 euros et ceux un poil au-delà de cette dernière limite. En d'autres termes, le constructeur serait en train d'encadrer un marché très important de la tablette low-cost jusqu'à l'entrée du milieu de gamme, qui semble petit à petit délaissé par les constructeurs - hors Google et sa Nexus 7. Cela permettrait du coup à Intel d'utiliser une faille pour s'immiscer dans la danse avec plus de réussite que sur les autres gammes. De plus, avec ces plateformes multi-OS, Intel peut viser désormais plusieurs marchés avec les mêmes modèles, ce qui semble être sa stratégie pour la suite, aussi bien sur ce secteur porteur de l'entrée de gamme que dans les autres secteurs. Impossible de prédire pourtant quel sera le résultat de cette manoeuvre : on se doute bien que les concurrents ne vont pas attendre bien sagement les bras croisés.