Tout savoir sur : Nokia prépare un feature phone ultra minimaliste
Une photo et quelques détails techniques sont parvenus à la rédaction de nos confrères de Phonearena en provenance d’une source anonyme. Sur le cliché est représenté le Nokia R (certainement un nom de code), un feature phone assez simple, avec un clavier physique traditionnel, un petit écran couleur et des touches de navigation propres au successeur de Symbian S60 (que l’on appelle désormais Nokia OS).
Une fiche technique plus que minimaliste
Derrière le Nokia R se cache donc un smartphone de type candy bar, avec un clavier téléphonique classique 12 touches auxquelles s’ajoutent les boutons de navigation. Au dessus, un écran couleur de 2,4 pouces d’une résolution de 240 x 320 pixels. 16 Mo de mémoire vive, un capteur photo 2 mégapixels, une connexion 2G (peut-être Edge, mais ce n’est pas précisé) un baladeur MP3, un tuner FM et une batterie 1100 mAh détaillent cette fiche technique incomplète. La sortie de ce nouveau mobile serait prévu au printemps 2014. Pas de prix bien évidemment, mais une certitude : ce modèle devrait être particulièrement économique, à l’instar des Bic Phones, par exemple.
Un mobile pour les pays en voie de développement
Les premiers commentaires fusent déjà de toute part sur le Net, évoquant le retour de Nokia sur le segment des mauvaises idées. Or, il n'en est assurément rien. Le rachat de la division grand public de Nokia a toujours stipulé que le constructeur finlandais continuerait de produire des mobiles accessibles et peu chers, comme les Asha. Ce Nokia R devrait donc se vendre relativement facilement dans les pays en voie de développement ou émergents. Rappelons que Nokia reste, derrière Samsung, le second constructeur mondial de mobiles (smartphone et feature phone confondus).