Pas question d'attendre un grand salon dans la course au 64-bit, sous peine de se faire ravir la seconde place (derrière Apple). C'est finalement Qualcomm qui l'a prend aujourd'hui en annonçant son premier processeur mobile exploitant une telle architecture. Et surprise, il ne s'agit pas d'un modèle haut de gamme puisqu'il se range dans sa série Snapdragon 4XX. Nous devrions ainsi retrouver le Snapdragon 410 à bord d'appareils commercialisés aux alentours de 200 € en boutique.
La cerise sur le gâteau
Comme toujours, certains critiqueront l'utilité d'une architecture 64-bit sur ce type d'appareils, notamment parce qu'il est évident que les constructeurs n'en profiteront pas pour booster leur mémoire vive au-delà de 4 Go de RAM. L'un des principaux intérêts d'une telle architecture. Ce n'est toutefois pas la seule nouveauté qu'apporte ce Snapdragon 400 nouvelle génération. S'il en conserve la finesse de gravure (28 mm), il inclut également un modem 4G/LTE, un GPU Adreno 306, la compatibilité double et triple SIM ainsi que le support de capteurs photo jusqu'à 13 mégapixels et de la Full HD 1080p en lecture vidéo. De plus, il est compatible avec les trois principaux systèmes d'exploitation : Android, Windows Phone et FireFox OS.
Le processeur Qualcomm Snapdragon 410 devrait être disponible au premier semestre 2014 pour les constructeurs. Les premiers appareils à en être équipés ne sont en revanche pas attendus avant le deuxième semestre de la même année.