L’AMOLED est tout un symbole chez Samsung. Il s’agit de sa technologie fétiche grâce à laquelle il a emporté l’adhésion de tous les spécialistes de la colorimétrie et du contraste. Or, cette technologie pourrait bien disparaitre des écrans de ses smartphones haut de gamme de l’année prochaine, à savoir les Galaxy S5 et Galaxy Note 4. Elle serait remplacée par la technologie PLS (pour Plain-to-Line Switching), une alternative au LCD également développée par Samsung. La rumeur, à prendre avec quelques précautions, provient du média en ligne coréen ETNews.
Priorité aux économies d'échelle
La raison est essentiellement économique. Samsung éprouve des difficultés à vendre ses smartphones en Asie, où les marchés son inondés de produits presque aussi qualitatifs, mais deux fois moins chers. Lenovo, Huawei, ZTE, Oppo, Vivo, Xiaomi, Yulong… Autant de noms qui reviennent régulièrement dans nos pages, même si les mobiles n'arrivent pratiquement jamais en France, et qui rencontrent un grand succès en Chine. Afin de contrer ses concurrents très sérieux, Samsung pourrait donc prendre la décision d’abandonner l’AMOLED, lequel est cher à produire et d’adopter le PLS dans ces prochaines sorties. Rien n’est encore arrêté.
L'AMOLED réservé à un smartphone encore plus haut de gamme
Cependant, plusieurs rumeurs parlent d’une famille plus haut de gamme encore que les Galaxy S et Note : la série F. Véritable vitrine technologique pour Samsung (à l'instar du Xperia Z1 pour Sony), la série F serait la seule à embarquer de l’AMOLED. L’ensemble des Galaxy, quant à eux, passerait sur cette nouvelle technologie d’écran, même les flagships. Ce qui n’est pas si dérangeant, car le PLS est loin d’être inintéressant.
Présenté il y a deux ans maintenant, le PLS avait quelque peu impressionné. Comparé au LCD, le PLS offre une luminosité 10% supérieure et des angles de vue plus larges. En clair, cette alternative est très qualitative. En outre, le PLS serait en mesure d’atteindre des définitions égales au 2K (2560 x 1440). Mais évidemment, le principal argument est financier. la technologie PLS est plus économique à produire que le LCD, et plus encore que l’AMOLED (-20% selon ETNews). D’où le choix stratégique.