Le principal avantage d'Android sur Windows Phone aujourd'hui, c'est évidemment son catalogue d'appareils aussi riche que varié. La plupart des constructeurs favorisent en effet le système d'exploitation de Google, et c'est plutôt logique. D'une part, il est gratuit. D'autre part, la situation a mené à une domination écrasante, et peut-être intimidante, de Nokia sur le parc Windows Phone. Certes, celui-ci continue de s'étendre, mais sans constructeurs autres que lui, jamais il ne pourra rivaliser avec le parc Android. Même Apple n'y parvient pas avec iOS.
Microsoft chercherait donc à en attirer de nouveaux. Pour ce faire, il pourrait abandonner sa licence Windows Phone, mais aussi Windows RT. Ce n'est pas la première fois que ce type de rumeurs circule sur la toile. L'été dernier, il se racontait que la firme de Redmond avait adressé une requête un peu particulière à ses partenaires, celle d'ajouter son OS en duo sur leurs terminaux Android, tous frais payés.
Gratuit, pour les constructeurs
Cette fois, TheVerge rapporte que Microsoft envisagerait simplement de proposer des versions gratuites de ses systèmes d'exploitation mobiles. La licence Windows Phone serait actuellement facturée entre 20 et 30 $. Une somme non négligeable pour les constructeurs, mais aussi pour Microsoft qui souhaiterait alors compenser sa perte en poussant les utilisateurs à souscrire à ses services. Ces versions gratuites pourraient contenir plus de publicités et autres invitations à souscrire à SkyDrive, Office ou encore Skype par exemple... Bref, la somme que les constructeurs n'auront plus à payer, Microsoft espèrerait la percevoir de ses utilisateurs. Pas si gratuit, au final.