Nombreux sont les anciens fans de Nokia qui sourient béatement à l’évocation du N9, ce superbe smartphone qui avait ouvert la voie non seulement à « l’expérience MeeGo », mais également au renouveau de Nokia sur Windows Phone, puisque son design a servi de base à l’excellent Lumia 800. Tombé dans les oubliettes du temps, le voici qui revient sous l’impulsion de la communauté des développeurs de Sailfish OS, le système d’exploitation héritier de MeeGo. Une vidéo, accessible en fin de cet article, montre en effet le N9 fonctionnant avec une déclinaison non-officielle de la version 1.0.1.10 de Sailfish. Et le tout fonctionne relativement bien.
Une version encore très instable et incomplète
Relativement, car il reste encore de nombreuses fonctions à implémenter. Comme l’accès à l’appareil photo, au WiFi ou encore au GPS. Sans parler de la compatibilité avec les applications Android qui n’est évidemment pas encore supportée. De nombreux bugs sont également à corriger. Mais tous les éléments de navigation dans les menus (double tap pour débloquer, slide vers la gauche pour la liste des notifications, etc.) sont bien là. Bien sûr, le système continuera d'être optimisé pour être entièrement fonctionnel. D'ici là, quelques bugs égayeront encore la prise en main. Mais il s'agit là d'une excellente occasion de ressortir le N9 du placard.
Une sortie sur le Nokia N9 relativement attendue
Le développement d’une déclinaison de Sailfish OS pour le N9 n’est pas une surprise. D’abord parce que le N9 a toujours été un smartphone qui a suscité l’intérêt des anciens salariés de Nokia, partis travailler chez Jolla et sur Sailfish OS après l’abandon de MeeGo. Ensuite parce que les composants du N9 sont très proches de ceux du Nokia N900 (sous Maemo 5), lequel a servi à Jolla de plate-forme de test et de démonstration pour concevoir son nouvel OS.
Les développeurs ont mis à disposition cette version de Sailfish OS pour tous les courageux qui voudront tenter l’aventure. Un pas à pas complet accompagne cette archive. La procédure, destinée aux bidouilleurs avertis, n’est pas simple et comporte des risques de blocage permanent du mobile. Autant être prévenu. Les liens sont disponibles sous la vidéo sur la page Youtube.