Les Snapdragon 800 équiperont les prochains flagships de LG. Voilà la déclaration de Jong Seok Park, le président de LG Mobile à l’occasion du partenariat entre son entreprise et le fondeur Qualcomm. Le G2, le G Flex et le prétendu G2 Mini répondent à cette stratégie. Or, voilà une rumeur bien inattendue en provenance d’un site coréen, Ppomppu : le remplaçant du G2, qui s’appellerait ici le Gx, pourrait être équipé « seulement » d’un Snapdragon 600. Voilà qui paraît très curieux, mais pas si délirant.
Un chipset vieux d'un an dans un flagship ?
Curieux parce qu’il est rare de la part d’un acteur premium de revenir une génération en arrière dans le choix des composants qui équipent ses flagships. Le G2 dispose d’un quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2,26 GHz. Le 600, même s’il animait la majorité des grands flagships du début d’année 2013 (et même le récent One Max de HTC), n’atteint pas les 2 GHz. Et ce n’est qu’un des détails qui font la différence entre ces deux chipsets. Le seul argument qui justifierait ce choix serait celui de l’économie : le 600 valant bien moins cher qu’un 800.
Baisser les coûts de production, encore
Et cela serait logique. Le G2 n’a finalement pas si bien marché que cela. Les critiques dans la presse et les sites spécialisés ont toutes été dithyrambiques, mais les ventes auraient été en deçà des objectifs, selon une indiscrétion que nous avons relayée en début de semaine dernière. De fait, LG, inspiré par la stratégie de Google avec la gamme Nexus (qu’il conçoit par le biais du Nexus 4 et Nexus 5), pourrait s’employer à faire un modèle qui soit non seulement bien représentatif de son travail, mais aussi très abordable financièrement.
Une version Kitkat optimisée qui s'y prête bien
D’autre part, Google a suffisamment optimisé Android dans sa version KitKat pour le faire tourner convenablement sur de petites configurations. Un Snapdragon 600 avec 2 Go de mémoire vive serait largement suffisant pour offrir une expérience comparable à celle du G2. D’autant que les réelles innovations du G2 ne sont pas techniques, mais ergonomiques...
Si les informations qui composent cette rumeur sont justes, le Gx pourrait donc embarquer un Snapdragon 600, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, un capteur photo 13 mégapixels, un écran 5,5 pouces (certainement en 1080p, le 600 en étant capable) et une batterie 3140 mAh. Il serait bien évidemment compatible LTE Advance. Réponse dans quelques semaines.