C’est fou la place que peuvent prendre quelques applications, deux ou trois vidéos et toutes les photos prises sur le vif. L’espace de stockage des mobiles est toujours très exiguë et, pire, plus vous en avez, plus il vous en faut. Une situation bien compliquée dans la mesure où les produits s’appuyant sur un excellent rapport qualité prix ne dispose pas d’un espace de stockage conséquent (entre 4 et 8 Go généralement), ni même parfois d’un port d’extension microSD. D'autant qu'Android monopolise parfois plus de 2 Go de ce volume. Que faire alors quand le dernier jeu acheté sur Google Play ne veut pas s’installer faute de place ? Sony apporte une réponse possible avec cet accessoire.
USB 2.0 et microUSB en même temps
Il s’agit d’un support de stockage Flash deux-en-un, compatible USB 2.0 (pour les ordinateurs, les disques durs multimédia, les télévisions connectées, etc.) et microUSB en même temps. Sur la photo, ce n’est pas évident de comprendre : sur le dessus se trouve le port microUSB, tandis que le port USB 2 se trouve en bas. Elle est proposée en trois modèles : 8, 16 et 32 Go, pour des prix s’échelonnant de 20 à 63 $.
Windows Phone et iOS s'abstenir
De part la nature de sa connectique, cet accessoire est compatible bien évidemment qu’avec les smartphones et tablettes disposant d’un port microUSB pour être reliés à un ordinateur ou éventuellement pour être chargés. Les terminaux d’Apple sont donc écartés. Ne sont également pas concernés les mobiles sous Windows Phone, car l’OS de Microsoft ne prend pas en charge le protocole USB OTG (on-the-go) qui lui donne la possibilité de lire et d’écrire sur le périphérique de stockage. Voilà son seul vrai défaut. En revanche, toutes les plates-formes Android sont concernées (à partir de la version Ice Cream Sandwich 4.0.3). Attention, les terminaux sous Kitkat ne sont pas encore compatibles, mais Sony promet que cette version sera prise en charge prochainement.
Une extension mémoire qui joue la praticité
Pourquoi cet accessoire est-il si bien ? Parce qu’il apporte non seulement une extension de la mémoire du smartphone (voir même de la vider de ses contenus pour faire de la place), mais également le partage simple avec d’autres produits compatibles seulement USB (pas de bluetooth, pas de WiFi Direct, etc.). Grâce à cet accessoire, l’usager est en mesure d’emporter avec soi des films, de les regarder sur le smartphone ou la tablette, et cela sans encombrer inutilement la mémoire du mobile. Ceci est comparable à un support de stockage externe sans fil, me direz-vous ? C’est exact. Sauf qu’ici, la clé ne nécessite pas de batterie dédiée. En outre, le WiFi consomme plus d’énergie. La solution de Sony offre donc plus d’autonomie. Alors, convaincus ?