On le sait, le marché est grosso-modo divisé aujourd'hui en deux. D'un côté, Android, qui a l'avantage numérique grâce à un grand nombre de modèles. De l'autre iOS, qui remporterait très largement la mise s'il fallait comparer le nombre de smartphones vendus par nombre de smartphones proposés par les firmes. Dans une moindre mesure, Windows Phone gagne du terrain mais reste encore loin derrière. Mais dans le monde de Google, il n'y a pas que des gagnants. Encore une fois, le haut du panier est occupé par un géant. Bien entendu, il s'agit de Samsung.
Dès lors, quand on parle de chiffres de vente, on évoque souvent le duel entre Apple et son ennemi coréen de toujours. Et si l'on en croit les chiffres du laboratoire d'étude Counterpoint, l'iPhone 5S aurait dépassé le Galaxy S4 au mois d'octobre, alors même que des clients attendaient de recevoir leur modèle à cause des ruptures de stock. Cela signifie donc que même avec un approvisionnement lent et moins efficace, l'iPhone 5S a su convaincre. Heureusement pour Apple, pourrait-on dire, puisque la firme peine à vendre des cartons pleins de son iPhone 5C, un poil trop cher pour être séduisant pour le grand public.
L'Empire du milieu dans la balance
Et si l'on creuse un peu plus, on s'aperçoit avec Counterpoint que c'est la Chine qui a permis ce revirement de situation. Le pays commence à être très séduit par l'iPhone qui était quasiment inexistant avant le 5S. Apple est passé, ces derniers mois, de 3 % de parts de marché, à 12 % en Chine, soit un bond considérable de 9 %. Les analystes de Counterpoint en viennent même à penser que le partenariat d'Apple avec des opérateurs permettra à la firme américaine de devenir la première dans le pays d'ici la fin de l'année, puisque les iPhone seront vendus moins chers avec un abonnement. A voir si le public sera au rendez-vous : en tout cas, en Corée, on ne doit pas être très enjoué.